...Mon année ciné 2014 sera (probablement) ça !

Publié le par PimentWouj

Les Brasiers de la colère

Date de sortie : 15/01/2014

De Scott Cooper

Avec Christian BaleWoody Harrelson

À Braddock, une banlieue ouvrière américaine, la seule chose dont on hérite de ses parents, c’est la misère. Comme son père, Russell Baze travaille à l’usine, mais son jeune frère Rodney a préféré s’engager dans l’armée, en espérant s’en sortir mieux. Pourtant, après quatre missions difficiles en Irak, Rodney revient brisé émotionnellement et physiquement. Lorsqu’un sale coup envoie Russell en prison, son frère cadet tente de survivre en pariant aux courses et en se vendant dans des combats de boxe. Endetté jusqu’au cou, Rodney se retrouve mêlé aux activités douteuses d’Harlan DeGroat, un caïd local sociopathe et vicieux. Peu après la libération de Russell, Rodney disparaît. Pour tenter de le sauver, Russell va devoir affronter DeGroat et sa bande. Il n’a pas peur. Il sait quoi faire. Et il va le faire, par amour pour son frère, pour sa famille, parce que c’est juste. Et tant pis si cela peut lui coûter la vie.

Pourquoi ce film m'intéresse : J'ai découvert Scott Cooper avec son très beau Crazy Heart qui offrait un rôle tout en finesse brute à Jeff Bridges. La BA fait envie, le casting aussi. What else ?

Le Vent se lève

Date de sortie : 22/01/2014

De Hayao Miyazaki

Avec Hideaki AnnoMiori Takimoto

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Pourquoi ce film m'intéresse : Un nouveau Miyazaki ça me rend toujours curieuse, même si tous les films des Studios Ghibli ne sont pas de qualité égale. 

12 Years A Slave

Date de sortie : 22/01/2014

De Steve McQueen (II)

Avec Chiwetel EjioforBrad Pitt

New York, 1841. Solomon Northup, un jeune afro-américain, est kidnappé et réduit à travailler comme esclave dans des champs de coton en Louisiane. Son calvaire durera près de 12 ans.

Pourquoi ce film m'intéresse : Le réalisateur m'a étonnée avec Shame et le sujet m'intéresse.

Dallas Buyers Club

Date de sortie : 29/01/2014

De Jean-Marc Vallée

Avec Matthew McConaugheyJared Leto

1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.

Pourquoi ce film m'intéresse : Des acteurs que j'adore et un synopsis à la "American way of life" pour le moins intéressant. Why not ?

August : Osage County

Date de sortie : 05/02/2014

De John Wells

Avec Julia Roberts, Meryl Streep, Ewan McGregor

Violet Weston, une mère toxicomane devenue veuve, est contrainte de reprendre les commandes de la famille, tandis que sa fille aînée Barbara connaît une grave crise conjugale...

Pourquoi ce film m'intéresse : Je sais pas mais ça sent bon...

Last Days of Summer

Date de sortie : 12/02/2014

De Jason Reitman

Avec Kate Winslet, Josh Brolin

Lors du dernier week-end de l’été, Frank, un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux. 

Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue. Pendant ces quatre jours, ils vont révéler de lourds secrets et réapprendre à aimer...

Pourquoi ce film m'intéresse : Reitman (Juno, Young Adult) + Winslet + Brolin : j'achète !

La Belle et La Bête

Date de sortie : 12/02/2014

De Christophe Gans

Avec Vincent CasselLéa Seydoux

1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie. Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine. Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux. Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son coeur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

Pourquoi ce film m'intéresse : J'avais aimé Le Pacte des Loups de Christophe Gans et la BA de cette nouvelle vision du célèbre conte me semble assez prometteuse. 

The Monuments Men

Date de sortie : 26/02/2014

De George Clooney

Avec George ClooneyCate Blanchett

Venus de 13 pays différents les Monuments Men se lancent dans la plus grande chasse au trésor du XXème siècle : retrouver les œuvres d'art volées par les nazis durant la seconde guerre mondiale.

Pourquoi ce film m'intéresse : Un casting de malade + le retour de Clooney à la réalisation + une aventure à faire pâlir Indy Jones = curiosité gourmande !

Saving Mr Banks

Date de sortie : 26/02/2014

De John Lee Hancock

Avec Tom HanksEmma Thompson

Inspiré de faits réels, le film raconte l’histoire extraordinaire et méconnue de la création du film Mary Poppins. C’est aussi l’histoire de la relation houleuse qu’entretinrent le légendaire Walt Disney et l’auteure P.L. Travers, une relation si tendue que le film faillit bien ne jamais voir le jour…

Pourquoi ce film m'intéresse : Le côté obscur de Disney - ok peut-être pas jusque là mais bon ... - produit par Disney. Voilà qui peut s'avérer instructif et intéressant...

Date de sortie : 19/03/2014

De Paul Schrader

Avec Lindsay Lohan, James Deen

Christian, jeune producteur de films ambitieux, est amoureux fou de Tara, une actrice qu’il abrite sous son toit. Obsédé par l’idée qu’elle le trompe, Christian fait suivre Tara et découvre qu’elle entretient effectivement une liaison. Sa jalousie se fait d’autant plus grande que l’amant de Tara n’est autre que Ryan, ex petit-ami de cette dernière qu’elle a imposé sur le futur projet cinématographique de Christian.

Le producteur décide alors de les piéger tous les deux, sacrifiant au passage ce qui lui reste d’humanité dans des jeux pervers et violents …

Pourquoi ce film m'intéresse : Un film avec Lindsay Lohan c'est - très - risqué.... sauf peut-être si c'est un thriller aux relants érotique signé Paul Schrader...

47 Ronin

Date de sortie : 02/04/2014

De Carl Erik Rinsch

Avec Kô ShibasakiKeanu Reeves

Un perfide seigneur de guerre ayant tué leur maître et banni leur tribu, 47 samouraïs errants jurent de se venger et de restaurer l'honneur de leurs compatriotes. Arrachés à leurs foyers et perdus aux quatre coins des terres connues, cette poignée de rebelles se voit contrainte de recourir à l'aide de Kai - un demi sang qu'ils avaient jadis renié - lors de leur combat à travers un univers violent, peuplé de monstres mythologiques, de métamorphoses maléfiques et d'effroyables dangers. Cet exil sera l'occasion pour cet esclave rejeté de se révéler leur arme la plus redoutable, et de devenir la figure héroïque qui donnera à cette troupe d'insoumis l'énergie de marquer à jamais l’éternité.

Pourquoi ce film m'intéresse : Le risque est grand d'avoir un film plein de répliques clichés et de poses vues et revues dans tous les films du genre... Pourtant allez, je laisse sa chance à Reeves le Ronin de m'épater !

Noé

Date de sortie : 09/04/2014

De Darren Aronofsky

Avec Russell CroweJennifer Connelly

Adaptation du récit portant sur le Déluge et l'Arche de Noé.

Pourquoi ce film m'intéresse : Je ne sais même pas.... Apparemment Aronofsky a carrément fait une overdose d'effets spéciaux et en bonne agnostique que je suis, à la base je m'en tamponne les coussinets de l'Arche de Noé. Mais bon... je me dis qu'il y a peut-être un truc qui ...

Need for Speed

Date de sortie : 16/04/2014

De Scott Waugh

Avec Aaron PaulDominic Cooper

Tobey Marshall et Dino Brewster partagent la passion des bolides et des courses, mais pas de la même façon… Parce qu’il a fait confiance à Dino, Tobey s’est retrouvé derrière les barreaux. Lorsqu’il sort enfin, il ne rêve que de vengeance. La course des courses, la De Leon – légendaire épreuve automobile clandestine – va lui en donner l’occasion. Mais pour courir, Tobey va devoir échapper aux flics qui lui collent aux roues, tout en évitant le chasseur de primes que Dino a lancé à ses trousses. Pas question de freiner…

Pourquoi ce film m'intéresse : Uniquement parce que je kiffe sa race le jeu et que je veux voir des grosses vroum-vroum rouler à plein tube à m'en crever le coeur et les tympans !! - cerveau totally OFF !

Godzilla

Date de sortie : 14/05/2014

De Gareth Edwards (II)

Avec Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen, Bryan Cranston

Le monstre le plus célèbre au monde devra affronter des créatures malveillantes nées de l’arrogance scientifique des humains et qui menacent notre existence.

Pourquoi ce film m'intéresse : Si je m'étais arrêtée au pitch j'aurai fui en courant. Mais ensuite j'ai pris le temps de looker le casting - d'enfer ! - et de mater la BA - extatique !. Alors je l'ai ajouté à ma movie list 2014. Et puis on va ENFIN pouvoir enterrer la daube intersidérale avec Jean Reno !!!!

X-Men: Days of Future Past

Date de sortie : 21/05/2014

De Bryan Singer

Avec James McAvoyMichael Fassbender

Les X-Men doivent voyager dans le temps pour changer un événement historique majeur qui menace aussi bien les humains que les mutants.

Pourquoi ce film m'intéresse : Même si pour moi l'adaptation des Marvel en général et des X-Men en particulier reste globalement de la grosse daubasse pleine de répliques en cartons, d'acteurs aussi à l'aise dans leurs poses de superhéros que des poissons dans le sable et que certains d'entre eux me tapent sur le système : Halle Berry, James McAvoy et Anna Paquin pour ne pas les nommer; je risque quand même toujours un oeil, pleine d'espoir et de naïveté...

Interstellar

Date de sortie : 05/11/2014

De Christopher Nolan

Avec Matthew McConaughey, Jessica Chastain

Un voyage interstellaire héroïque qui repousse les limites de nos connaissances scientifiques actuelles.

Pourquoi ce film m'intéresse : Un synopsis plus que vague, une BA équivoque, Anne Hathaway au casting - oui je suis une HathaHate et je l'assume !... Oui, mais... c'est un Nolan, ce qui en soit n'est jamais dénué totalement d'intérêt. C'est également l'arrivée de 2 acteurs plutôt très bons dans son univers. Je vais donc me laisser tenter.

Date de sortie : 12/11/2014

De David Fincher

Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses.

Pourquoi ce film m'intéresse : Un nouveau Fincher qui va peut-être me redonner de l'intérêt pour son travail...

Date de sortie : 24/12/2014

De Brad Bird

Avec George Clooney, Hugh Laurie

Liés par un sort commun, un adolescent brillant et optimiste doué d’une grande curiosité scientifique, et un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Ils veulent découvrir les secrets d’un lieu mystérieux situé quelque part dans le temps et l’espace, et qui semble n’exister que dans leur mémoire commune. Cet endroit s’appelle Tomorrowland…

Pourquoi ce film m'intéresse : Le synopsis ne casse pas 3 pattes à un canard et c'est estampillé Disney. Mais je n'oublie pas que Brad Bird c'est Ratatouille et les Indestructibles. Alors peut-être qu'on aura une soupe mangeable au final, non ? 

 

Big Eyes

Date de sortie : 12/2014

De Tim Burton

Avec Amy AdamsChristoph Waltz

L'histoire du peintre Walter Keane et de sa femme Margaret, qui sont devenus célèbre dans les années 50 et 60, grâce à une série de portraits d'enfants affublés de gros yeux.

Pourquoi ce film m'intéresse : OK j'ai été déçue par Alice au Pays des Merveilles et par Dark Shadows. Mais Tim Burton ne peut pas être jeté aux orties pour autant. De plus je l'imagine très bien se plonger dans l'univers particulier de Keane et le fondre au sien. 

Les Brasiers de la colère

Date de sortie : 15/01/2014

De Scott Cooper

Avec Christian BaleWoody Harrelson

À Braddock, une banlieue ouvrière américaine, la seule chose dont on hérite de ses parents, c’est la misère. Comme son père, Russell Baze travaille à l’usine, mais son jeune frère Rodney a préféré s’engager dans l’armée, en espérant s’en sortir mieux. Pourtant, après quatre missions difficiles en Irak, Rodney revient brisé émotionnellement et physiquement. Lorsqu’un sale coup envoie Russell en prison, son frère cadet tente de survivre en pariant aux courses et en se vendant dans des combats de boxe. Endetté jusqu’au cou, Rodney se retrouve mêlé aux activités douteuses d’Harlan DeGroat, un caïd local sociopathe et vicieux. Peu après la libération de Russell, Rodney disparaît. Pour tenter de le sauver, Russell va devoir affronter DeGroat et sa bande. Il n’a pas peur. Il sait quoi faire. Et il va le faire, par amour pour son frère, pour sa famille, parce que c’est juste. Et tant pis si cela peut lui coûter la vie.

Pourquoi ce film m'intéresse : J'ai découvert Scott Cooper avec son très beau Crazy Heart qui offrait un rôle tout en finesse brute à Jeff Bridges. La BA fait envie, le casting aussi. What else ?

Commenter cet article