Expo : Stage of Mind by JeeYoung Lee

Publié le par PimentWouj

Samedi pluvieux, samedi heureux. On me souffle l'idée de me rendre à l'Opiom Gallery d'Opio que je ne connais ni d'Aden ni d'Eve pour y voir l'exposition Stage of Mind, de l'artiste coréenne JeeYoung Lee ... why not ?

 

J'avais un vague souvenir plein de réminiscence d'avoir entre-aperçu quelques temps avants - une longue introduction de phrase,vous ne trouvez pas ? - les œuvres de Miss Lee, dans les méandres fantasmagoriques du net. J'ai compris en arrivant pourquoi même cette furtive contemplation m'avait marquée.

Je puis supposer que bon nombre d'entres vous ont déjà pu admirer ici ou là des photos surréalistes, empreintes de féérie, de magie, d'intemporalité. La plupart du temps ces oeuvres, même si elles ont pour base un travail rigoureux et maîtrisé de la part de leurs photographes, brillent à grand renfort de retouche, photoshopage et lightrooming. 

Aux antipodes de cette pratique moderne, JeeYoung Lee a éliminé le recours au post-traitement enrichi en faisant appel à sa patience, sa détermination et sa créativité humaine pure. Dans son minuscule studio de Séoul, elle créé des scènes à photographier telle qu'elle, usant de matériaux simples et faisant fi du temps à y consacrer. Le résultat est tout simplement MA-GIQUE ! JeeYoung Lee ancre, en plus de la beauté angoissante de ses oeuvres, l'impression d'une possibilité infinie de créations; comme si son studio était une sorte d'espace où la limite de toute chose n'a pas d'emprise. Un liant indéniable marque chaque photo : l'angoisse et la carence humaine, l'être étant la proportionnalité faible, presque anonyme, de la photo. 

Pour mieux comprendre ses oeuvres, voici la présentation de l'artiste par Opiom Gallery :

JeeYoung Lee

Récemment diplômée de Hongik University à Séoul, dans sa Corée natale, la jeune JeeYoung Lee photographie l'invisible. Là où la photographie traditionnelle soumet à nos yeux des extraits du réel, l'artiste nous propose de regarder des images provenant de son coeur, de sa mémoire, voire de ses rêves. Bridée par les limites afférentes au médium photographique conventionnel, elle lui adjoint création plastique et performance théâtrale afin de donner vie à son immense besoin d'expression et d'interrogation.

Des semaines voire des mois durant, elle construit dans son studio de trois mètres sur six un univers né de son esprit, avec une minutie et une patience hors du commun, afin d'exclure toute retouche numérique ultérieure. Ces mondes ainsi matérialisés deviennent concrets; l'imagination est rendue tangible et l'image photographique de cette fiction atteste de sa réalité. Au centre de chacune de ces mises en scène, on retrouve l'artiste; ses auto-portraits ne sont cependant jamais frontaux car ce n'est pas son aspect visible qu'elle nous donne à voir mais bien sa recherche d'identité, ses désirs et ses états d'âme. Son imaginaire est pour elle  une catharsis qui lui permettent d'accepter les répressions et les frustrations imposées par la société. Le temps alloué à sa mise en scène lui permet de méditer sur les causes de ses conflits intérieurs et de les exorciser afin qu'une fois vécus, ils deviennent à leur tour porteurs d'espoir.

Récipiendaire de nombreuses récompenses artistiques dont le Sovereign Art Prize en 2012 JeeYoung Lee est l'une des figures les plus prometteuses de la nouvelle scène artistique Coréenne. Ses photographies ont d'ores et déjà trouvé leur place au sein de collections publiques, telles celle du musée de la photographie de Kiyosato au Japon, la Fondation pour l'art et la Culture d'Incheon, ou encore au musée OCI à Séoul.

Pour consulter le catalogue complet de l'exposition Stage of Mind - celle-ci étant finie depuis un moment mais bon y'a plein d'autres belles choses à voir à dans cette galerie ! - c'est par ici !

Commenter cet article