Non Facebook, je n'afficherai pas une rétrospective de l'année 2014 !

Publié le par Piment Wouj

Acheter un - voir plusieurs si vous êtes vraiment atteint - des Best of, Very Best of, Ultimate Best of Collection, qui sortent en fin d'année... c'est déjà la plupart du temps, une preuve de mauvais goût caractérisé. Car enfin voyons... quand vous kiffez sa race un artiste (chanteur, réal, etc...), attendez-vous vraiment qu'un éditeur choisisse pour vous ce qui est censé être le meilleur/l'indispensable/l'incontournable - rayez la mention inutile ? Naaan...vous avez déjà une playlist Deezer des morceaux qui vous font vibrer où de ses meilleurs film vu, revus et re-revus bien au chaud dans le tiroir déglingué de votre meuble TV.

Donc bon, à quelques exceptions près de coffrets collector qui envoient vraiment du pâté de fois gras, vous vous devez de vous abstenir...

Pire que cette dévotion mercantile, vous voici cette année invité(e) à faire du nombrilisme social, la larme à l'oeil et les petits poings serrés contre votre coeur - de pierre ?. En effet, le réseau social Facebook, terreau des meilleures preuves planétaires d'égocentrisme et d'amour du Moi, vous enjoint gracieusement à créer une rétrospective personnalisée, sous forme de diaporama de l'année 2014 ressemblant douteusement à un PowerPoint à peine amélioré.

avec Facebook Highlights, Le but serait de partager - généreusement - avec tous, les moments de l'année qui vous ont vraiment marqués. Adieu donc le cercle intime et sincèrement amical, la mémoire du coeur ou encore l'évocation spontanée de souvenirs en situations à propos. Non, la mode désormais est d'imposer au regard de vos "amis" facebookiens un rappel de votre existence et de vos "supers moments" qu'ils le veuillent ou non. Oubliés les passages à vide et les hauts et les bas de l'année. Comme dans The Truman Show, Facebook suinte depuis quelques jours la joie communautaire botoxée, avec des "remerciements à tous" et des "quelle super année !" exclamés.

Facebook Highlights c'est un peu le calendrier Vistaprint bien ringard avec vos meilleurs photos personnelles de l'année, que vous croyez devoir offrir à votre famille et certains - malchanceux - amis, pour leur donner du bonheur; c'est un peu la vaseline virtuelle censé vous adoucir et bien faire passer les bullshit qui ont ponctué les 365 jours passés en vous focalisant sur les instants joyeux que vous vous êtes empressés de partager avec votre réseau social chéri. Bref, c'est dispensable et peu recommandé.

Voici mon humble suggestion de post FB, pour terminer 2014 en beauté et filtrer votre liste d'amis décidément plus gavée que le foie d'une oie :

Tendresse pimentée, saumon fumé et guirlande de chatons parfumée <3 !

Commenter cet article