Akira Toriyama : le dernier des dinosaures

Publié le par PimentWouj

Ce week-end j'ai littéralement dévoré la biographie d'un des plus grands mangaka : Akira Toriyama. Intitulée sobrement  Akira Toriyama le Maître du manga, cette bio a été écrite par Olivier Richard, un auteur français qui avait notamment publié Les chroniques de Player One.


 

akira-toriyama-le-maitre-du-manga-guide-volume-1-francaise- 

couverture du livre Akira Toriyama le Maître du manga

 

 

J'avais repéré la parution de ce livre à la fin de cet été, mais j'attendais de voir s'il ne s'agissait pas encore d'un de ces pavés qui découragent souvent par leur volume et leur format. Que nenni, la bio de Toriyama est courte ne fait que 143 pages et propose une lecture aérée et agréable. C'est bien simple, je l'ai lue d'un seul trait ! En France, ou plutôt en Occident tout entier en fait, Akira Toriyama est surtout connu pour avoir créé la saga Dragon Ball et Dr Slump. Mais en réalité Tori-Senseï est bien plus que ça. Ainsi au travers de ces pages on découvre un véritable bourreau de travail. Il début dans les années 70 en participant à des concours de mangaka et échouera plusieurs fois avant d'attirer l'attention d'un éditeur et de pouvoir lancer sa première série à succès : Dr Slump. Il va y laisser parler son imagination et ses délires incroyables pendant plusieurs années, avant de penser à un nouveau projet. On apprend enfin comment est réellement né Dragon Ball. On y apprendra aussi où il voulait vraiment s'arrêter et comment à finit par voir le jour l'aberrant et lamentable Dragon Ball GT... Toriyama est aussi un passionné de modélisme. Tout fan digne de ce nom n'a pu laisser passer le soin et les détails accordés à chaque machine dans ses mangas. Discret au possible, toujours curieux d'apprendre, poussé dans ses retranchements par son mentor, perfectionniste et travailleur acharné, Akira Toriyama est un "personnage" qui mérite qu'on en apprenne plus sur lui.


 

akira-toriyama.jpg

Akira Toriyama - source Google Images

 

 

Malheureusement il est absent des éditions françaises depuis la fin du "monstre" Dragon Ball, puisque ces derniers n'accordent aucune attention ou presque aux multiples one shot qui sont paru au Pays du Soleil Levant. Cette biographie est une bonne occasion de se rapprocher à nouveau de son univers et d'aborder le travail des mangakas, loin des mondes parfois insouciant qu'ils créent...

 

Akira Toriyama le Maître du manga - Paru aux éditions 12Bis depuis le 27/10/2011 - 22€

Commenter cet article