Bête is "humaine" ...

Publié le par pimentwouj.over-blog.com

En vous baladant dans un zoo, dans une réserve naturelle ou tout autre lieu dit "d'observation des animaux", avez-vous remarqué qu'on en vient à se demander parfois qui sont vraiment les "bêtes" ?

 

En effet, à l'instar des êtres vivants que l'on vient observer en ces endroits, la plupart de mes congénères se mettent aussitôt à les imiter presque "spontanément" et avec un enthousiasme stupéfiant je dirais... 

Mais si, rappelez-vous ce père de famille que vous voyez crier comme un benêt ,en tentant une parodie grotesque de l'oran-outang affligé qui le regarde à peine depuis sa cage. Où encore souvenez-vous de cette mère de famille, qui tape comme une débile sur la vitre  d'un aquarium et qui pousse même la stupidité à faire un bruit de suçon comme pour appeler son chat, en espérant que l'étoile de mer de l'autre côté, va lui faire un signe de la branche ... Non vraiment, cela vaut le moment d'observation !

 

Il y a une telle inculture, un tel mépris du monde animalier de la part d'une grande partie de ces gens que cela fait d'abord peur. On se demande immédiatement "C'est cet exemple qu'il montre à leurs enfants ?". Parce qu'on se situe là dans le : "mes chérubins adorés, un animal c'est fait pour : se foutre de sa gueule, lui donner 3 cacahuètes, taper bruyamment sur ses barreaux pour lui rappeler qui est au sommet de la chaîne alimentaire et acheter une peluche à son éffigie".

Car oui, la plupart des personnes dont je vous parle là sont des pères et mères de familles, qui viennent (on le sentirait à moins) plus par désoeuvrement dominical que par volonté d'offrir un moment ludo-culturel à leurs bambins.

On voit ses mères occupées à bavarder entre elles et fourrant dans la main d'enfant hauts comme 3 pommes un appareil photo numérique, au lieu de "passer un moment" maman-enfant en leur expliquant ce qu'ils voient... Au lieu de ça, ces mêmes enfants prennent 1001 photos inutiles, hurlent et vocifères en tout sens, et n'apprennent rien du tout !

Les mentions "veuillez respecter la tranquilité des visiteurs et des pensionnaires", "ne pas tapper sur les vitres", "ne pas utiliser votre flash", ... passent complètement à la trappe.

 

Mais vous pouvez voir encore plus con (si, si...)  ! Dans certains jardins, les animaux sont en semi-liberté. Et là encore se sont souvent les adultes qui donnent le ton en les effrayant, en leur courant après, en tentant de les toucher alors que cela est formellement interdit, blablabla... Et puis le clou final est pour les espaces où l'on demande aux visiteurs de ne pas nourrir les animaux pour moultes bonnes raisons (suralimentation, produits non adaptés, risque de prolifération de rats, etc) et où maman tend, juste devant le panneau, un sac remplit de pain (que cette grognasse achète en trop chaque jour), à son gamin excité. 

 

Je n'arrive toujours pas à ce jour, à comprendre les motivations de ces personnes.

Sont-elle tout simplement stupides ? Sont-elles consciente qu'elle inculquent simplement à leurs enfants que "faire comme on veut quand on veut" est la seule bonne règle de la vie ?

Les enfants eux (je vous rassure), je ne leur en veut pas. Quand on est jeune on veut voir, toucher, on veut crier pour s'exprimer, courir parce qu'on voudrait tout faire en même temps, bref, on est fou et on va vite et c'est normal.

Par contre oui je ne supporte plus le public de ces lieux que j'évite particulièrement les week-end et périodes de vacances scolaires.

Et puis j'adresse un carton rouge à ces endroits qui pour moi, ne font pas leur boulot pédagogique. Que les gens soient irrespectueux c'est un fait, mais il devrait y avoir des animateurs de façon à d'abord dissuader ce genre de comportement et renseigner le public. Et enfin, je sais que la rentabilité est le maître mot en cette magnifique époque mais.... passée une certaine "volumétrie humaine", vous seriez bien aimables de fermer quelques minutes vos barrières. Je n'aimais déjà pas le principe des zoo, pour moi complètement ringards pédagogiquement et dépassés culturellement. Je leur préfère de loin les réserves naturelles, certes moins nombreuses et à portée de métro, mais bien plus vivantes et ludo-logiques à mon goût. Mais aujourd'hui je me demande s'il est encore intéressant de payer une entrée pour voir des animaux captifs entourés de bêtes en liberté ... ???

 

 

zoo.JPG

Commenter cet article