Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

 

 

Connaissez-vous le motion-designer français Alexandre Dubosc ? Si ce n'est pas le cas vous auriez tort de passer - plus longtemps - à côté de son oeuvre. Depuis 2009, Alexandre Dubosc fait parler de lui notamment pour ses réalisations artistiques autour de la nourriture et des objets du quotidien, dans un schéma qu'il qualifie lui-même de "Gastronomico-humoristique", à mi-chemin entre surréalisme, créativité onirique et nature morte moderne. Il a exposé ses films et photographies autour de ses oeuvres, notamment au Musée d'Israël à Jérusalem, au Zebra Square de Paris ou encore au 104

 

alexandre_dubosc.jpg

Alexandre Dubosc


Après sa série intitulée Cuisine Photographique et les films Food about you et Alimation, Alexandre Dubosc présente aujourd'hui The Caketrope of Burton's Team. Ce court-métrage, d'une durée d'1minute 40 secondes et animé sur le principe du Zootrop - comme Alimation, est directement inspiré de l'univers gothique-noir et emprunt d'enfance du réalisateur américain Tim Burton

 

 

Dans une interview accordée à MyFrenchFilms.com en 2011, Alexandre Dubosc racontait d'où lui était venue cette idée de faire de l'art détourné avec les aliments et des objets :"En réalité cela est venu naturellement comme une continuité de mon travail photographique : j’ai développé pas mal ma réflexion sur des images fixes auparavant. Ensuite c’est une envie forte de faire bouger, d’animer mes petits « acteurs » alimentaires, ceux-là mêmes que j’avais observés immobiles depuis pas mal de temps. La proximité des aliments avec les gens m’intéresse comme élément filmique autant que photographique. Je touche à des choses qui sont de l’ordre de l’intime d’un point de vue symbolique, mais aussi du domaine de la séduction instinctive comme l’envie de manger. L’humour lui, c’est une sorte de pied de nez, mon regard amusé sur des aliments de notre « frigo » que l’on croyait connaître.

La fascination initiale pour cette exploration filmique me vient aussi et surtout de mon réel « choc » cinématographique lorsque j’ai découvert le court métrage Possibilités de dialogues du tchèque Jan Svankmajer. La vision animée de ces aliments mélangés à des outils en métal, m’a absolument marqué et m’a révélé après coup à moi-même l’énorme émotion que pouvait susciter des aliments hors de leur contexte de consommation."

 

The Caketrop of Burton's Team participe actuellement au concours Tim Burton / Cinémathèque Française. La clotûre des votes aura lieu le 28 juin 2012 ! Alexandre Dubosc a d'ailleurs pensé à remercier ceux qui le soutienne dans son expression artistique sur son blog : Incroyable accueil sur internet de mon dernier film "The Caketrope of BURTON's Team". En effet, il y a maintenant un peu plus d'une semaine que les affamés de chocolat et de Tim BURTON de la toile se sont rués sur mon "Caketrope..." :252.000 gourmands à ce jours sur VIMEO. MERCI à tous pour ce SOUTIEN MASSIF par le visionnage de mon film : cela m'encourage pour mes prochaines créations..."


The-Caketrope.jpg

 

Avis aux amateurs d'artistes français - excellents - à suivre... Et si vous avez un goût de pas assez, le making-of vous attends.