Deliciosa Italia : l'Anemone di Mare

Publié le par PimentWouj

 

 

Laissez moi vous emporter - le temps d'un petit billet - sur les rives de la côte Ligurienne, dans la Province d'Imperia. Là, outre le fait que vous pourrez admirer le charme désuet des petits villages italiens, vous serez de bon goût si vous vous arrêtez à Porto Maurizio que, sentant vos papilles vous chatouiller et votre estomac miauler, vous décidez de confier votre humeur gustative à l'Anemone di mare.

 

anemone-di-mare

l'Anemone di mare ©Moko Mad'moiselle


Ici, le temps c'est suspendu dans une tradition depuis longtemps absente de nos restaurants de bord de mer. Oubliés les assiettes carrées-zen, les set de table de chez Casa ou les verres colorés de chez Fly que l'on retrouve dans presque tous les restos de la French Riviera. L'Anémone di mare vous sert ses mets dans de la vraie vaisselle d'autrefois, lourde et vénérable. Vos tables sont garnies de nappes blanches. Vos couverts sont lourds et vos verres arborent des pieds solides et une transparence permettant d'apprécier la robe de chacun de vos breuvages.

 

Anemone-di-mare.JPG

l'Anemone di mare - champagne et vue©Moko Mad'moiselle

 

Mais passons à l'essentiel : de quoi nous régale l'Anémone di mare ? De poissons frais pardis ! Suivant les saisons, vous pouvez ainsi déguster diverses spécialités liguriennes comme le Stocafisso alla ligure (stockfish à la ligurienne) ou la Capponadda; ainsi que divers produits de la mer comme les vongole (palourdes) et polpo (poulpes). Le patron en personne vient pous présenter sur un grand plateau la pêche du jour et vous proposer des préparations où l'huile d'olive de premier choix et les petits légumes du jardins ont une place toute particulière.

 

Même si tout est d'une simplicité exquise à l'Anémone di mare, je voudrais attirer plus spécialement votre attention sur un plat tout a fait unique et rare : Busiate alla granceola. La granceola c'est l'araignée de mer, une espèce de la famille des crabes. Quant aux busiate, se sont des pâtes fraîches qui ressemblent à de longues anglaises car enroulées autour d'un fil pendant leur confection. Elles sont typiques de Trapani en Sicile.  Le plat de Busiata alla granceola ne peut s'expliquer au travers d'une simple recette. Un mélange savant et alchimique de chair savoureuse et goûteuse de granceola, de tomates fraîches suaves, d'huile d'olive généreuse, d'olives et de persil vient rencontrer la richesse des busiate qui se laisse prendre au jeu de la détente en leur compagnie. Alors votre palais découvre l'incroyable parfum de pâtes fraîches marinées au goût de la mer et des produits méditerranéens. C'est gourmand, délicieux, simple et authentique. De la cuicine ligurienne maison et traditionnelle dans toute sa splendeur, la vue sur la mer en plus...

 

anmenone_di_mare.JPG

l'Anemone di mare - Busiate alla granceola ©Moko Mad'moiselle

 

Les Busiate alla granceola ne sont pas la seule bonne surprise de l'Anemone di mare, mais c'est plat que je n'ai jamais eu l'occasion de goûter sur la French Riviera, ni tel quel, ni s'en approchant. Vous n'êtes pas toujours sûr d'en trouver à la carte, la saison faisant son oeuvre naturelle.

 

Tout bon repas qui se respecte se finit toujours - pour moi en tout cas - par une dégustation sucrée et un bon café. Je fus à la fois surprise et comblée par une pâtisserie très proche du strudel aux pommes, mais de facture plus fine et raffinée - et dont j'ai tristement oublié le nom tant j'étais occupée à envivrer mes sens gustatifs.

 

Si vous choisissez de faire une balade sur la jolie et désuette côte Ligure de l'Italie et que vos papilles vous en disent, faites donc un détour par l'Anemone di mare. La plus belle période étant la basse saison entre l'automne et l'hiver, quand de douces journées ensoleillées nous font grâce et laissent un instant la grisaille et le froid de côté. Si la température est clémente à ce moment là - et c'est souvent le cas à cette période de l'année - vous vous surprendrez à préférer la terrasse et à vous laisser dépayser.

 

Ristorante l'Anemone di mare

184, Lungomare Cristoforo Colombo

18100 Imperia - ITALIA

tél : +39 0183 210020

 

Buon appetito e buona degustazione.

Commenter cet article