Examen d'rentrée

Publié le par PimentWouj

En plein mois de juillet, donc en plein Eté, quelque chose me démange furieusement, comme un manque... qu'est-ce donc ? Le Soleil ? Non, car même s'il est un peu absent ces jours-ci, ma peau en a largement absorbé les rayons UV. La mer et la plage ? Non plus. Les sorbets de mon glacier préféré ? Que nenni j'en ai dans mon congélo (pas folle la bête !). Mais c'est-quoi-donc-qui-me-manque-tant ? Et puis mon regard s'est posé sur mon téléviseur et accessoirement sur mon DDE, froid, éteint, désoeuvré et inutile... Bon sang mais c'est bien sûr ! Ça fait un bail que je n'ai pas eu de série à me mettre sous l'oeil ! En fait non ... il me reste bien quelques épisodes de Cougar Town à faire passer (avec un coca zéro et des chipsters) et quelques uns de One Tree Hill à évacuer (avec des Kleenex à la menthe de préférence ...). Mais mon "motivomètre" est au plus bas je l'avoue. Alors en attendant je salive, je suppute, je fantasme sur les prochaines saisons et nouvelles séries à venir. Et pour me donner du grain à moudre, je me suis rendue sur mon site préféré halluciné.con (en réalité allociné.com hein ^_^), afin de faire le point. Voici en vrac, les nouveautés et suites de la saison 2011/2012 que j'attends : 

 


Once Upon A Time

Une première saison de 13 épisodes de 42 minutes va nous illustrer le pitch suivant : "De nos jours, dans une petite ville du Maine, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir une femme au passé trouble qui y emménage avec son petit garçon. L'attirante mère de famille et maire de la ville est aussi "Evil Queen". Soeur Mary Margaret Blanchard, une institutrice religieuse, n'est autre que Blanche-Neige, sur qui l'"Evil Queen" a jeté un sort. Alors elle attend son prince charmant et fait appel à Rumplestiltskin, un expert en magie noire, pour l'aider. Archie, un gentleman excentrique, qui se ballade toujours dans la rue avec une ombrelle et un Dalmatien en laisse, est l'équivalent de Jiminy Cricket. Il sait tout ce qui se passe dans la ville..." Je me dis, à la lecture de ces quelques lignes, que oui certes, ça peut être un énooooooorme bide; soit une petite série bien divertissante. Et j'avoue que je vais tenter le truc. la réponse en octobre

Once Upon A Time : S01E01 23/10/2011


Fringe

Alors bien sûr, j'ai séché Alias mais...j'ai suivi Lost du premier au dernier épisode. J'ai vu Cloverfield. Et je m'attends à tout avec Super 8 ... Et puis est arrivée Fringe en 2009 et je m'y suis intéressée... Il est vrai qu'on peut parfois faire le rapprochement avec X-Files. Mais Fringe va au-delà. Cependant je redoute déjà qu'Abrams face (trop) durer le plaisir en produisant encore plusieurs saisons. La 4ème va commencer cette année. Et même si lors du final season's de la troisième, les scénaristes ont su donner du rebondissement, l'intrigue ne pourra pas s'étirer éternellement. N'en déplaise aux fans puristes, je pense que la prochaine saison pourrait conclure "proprement" cette série. Ou dit autrement, je n'espère pas qu'il y aie autant de saison que Lost... pour un résultat aussi petit !

Fringe : S04E01 23/09/11


One Tree Hill

Il m'arrive de me demander (lucidité oblige ...) POURQUOI je suis encore cette série ? Est-ce par sentimentalisme ? Par nostalgie de Dawson's creek (ouh là ... c'est grave docteur ?) ? Ou par .... immaturité-de-presque-trentenaire , Bref, toujours est-il que les acteurs rempilent pour une 9ème saison et bientôt 200 épisodes (rien que de dire le nombre...). Mais la fraîcheur des premières saisons qui, effectivement nous donnait (presque) envie d'oublier Dawson's creek, a depuis longtemps disparue. D'ailleurs les frères Scott ne sont plus qu'un puisque Lucas Scott et sa moitié, Peyton, ont quitté la série depuis belle-lurette. Faut-il continuer de regarder cette série passer 25 ans ? Hum.... on me souffle dans l'oreillette que c'est sérieusement déconseillé.

One Tree Hill : S09E01 NC


Alcatraz

Abrams 2 : le retour ! Et oui je récidive. Je me dis que le potentiel indéniable de Fringe pourrait bien indiquer que l'homme est en verve. Que sait-on de ce projet ? Une première saison de 13 épisode a été commandée. Jorge Garcia (Lost) et Sam Neill sont de la partie. Et le pitch nous dévoile ceci : "Des prisonniers et des gardiens de la célèbre prison d'Alcatraz réapparaissent trente ans après leur disparition dans des circonstances étranges. Une équipe d'agents du FBI mais aussi une flic, Rebecca Madsen, mettront alors tout en oeuvre pour les retrouver et comprendre les circonstances étranges de leur disparition." Si on s'arrête là, on sent un mélange de parfums venant des 4400, de Fringe, de X-Files, etc ... mais j'ai envie de laisser un chance à cette série de m'épater, ou au moins d'être originale et divertissante. Why not ? 

Alcatraz : S01E01 NC


Apartment 23

A première vue cette série ne m'intéresse pas particulièrement... si ce n'est que James Van Der Beek (Dawson's creek) y joue son propre rôle. Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de le voir dans Funny or Die ou de vous gausser de ses gimmicks sur http://www.jamesvandermemes.com/, mais cet acteur, considéré comme un has been de 1ère catégorie depuis l'arrêt de la série Dawson's creek (dont il tenait le premier rôle), semble avoir un vrai potentiel comique (surtout dans l'auto-dérision). Bref, toujours est-il que j'envisage de faire un petit tour par l'appartement n°23, histoire de voir ce que ça donne...et plus si affinités !

Apartment 23 : S01E01 NC


Person of Interest

Encore euh...ben... J.J Abrams justement, accompagné de Jonathan Nolan (co-scénariste sur plusieurs films de Christopher Nolan). Nous nous retrouvons encore entre 2 portes (ou le cul entre 2 chaises pour y aller franchement) avec un homme censé être mort mais recruté comme un bien-vivant par un millionnaire exilé qui veut le faire travailler sur un projet top-secret. Au générique nous retrouvons Michael Emerson (Lost). C'est tout, pour le moment ...

Person of Interest : S01E01 22/09/11


Braquo

La seule série française de ma liste. Il y a un moment maintenant, je découvrait Braquo, une série créée et réalisée par Olivier Marchal (36, Quai des Orfèvres; MR-73). C'était brutal, froid, sans précautions et percutant. Je restait médusée devant un Jean-Hugues Anglade méconnaissable et devant un Nicolas Duvauchelle explosif. La saison, de 8 épisodes de 52 minutes, était menée à un rythme infernal et s'acheva sur un final déroutant. Et puis ... plus rien. Pas d'info sur une suite, une conclusion, etc ... nada ! Mais tout venant à point pour qui sait attendre, j'ai appris aujourd'hui que la saison 2 était en tournage depuis mars et qu'elle serait diffusée à l'automne 2011. Elle sera cependant écrite par Abdel Raouf Dafri (UN PROPHETE, MESRINE). On retrouvera Jean-Hugues Anglade, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher et Joseph Malerba. Affaire à suivre de très près.

Braquo : S02E02 NC


The 2-2

Je ne sais pas encore si cette série va vraiment m'interesser. Il s'agit grosso modo d'une plongée dans les parcelles les plus sombres de la criminalité. Certe, j'aime les séries policières mais lorsqu'elles ont du cachet, qu'elles sont originales, etc... Or The 2-2 est produite par Robert de Niro himself. On peut donc espérer que celui qui a campé des rôles du genre a eu du "pif" et que cette série sera une bonne surprise de la rentrée.

The 2-2 : S01E01 NC


Cougar Town

Courteney Cox avait fait, à mon sens, un retour fracassant avec la série Dirt. Malheureusement celle-ci a été (trop?) vite avotée. Qu'à cela ne tienne, Courteney Cox (et plus Arquette) a enfilé un costume de mère célibataire de 40 piges aimant son fils et les aventures amoureuses.  On se demande parfois, vu l'échec cuisant de certaines séries TV, comment d'autres, aussi...inconsistante peuvent tenir la distance. Car Cougar Town n'est là que pour remplir les vides (comme une page de pub) et passer en courant d'air dans votre cerveau à la fin d'une journée harassante de boulot. Rien de plus, rien de moins. Une série 100% girly donc, qui va entamer sa 3ème saison...je n'ai même pas fini de regarder la seconde mais bon ... 

Cougar Town : S03E01 Novembre 2011


Dexter

Cette série fera encore longtemps parler d'elle après son clap de fin. Dexter a su apporter du sang neuf au paysage des séries TV américaines. Cet expert en tâches de sang de la police de Miami, justicier-serial-killer à ses heures libres, a du chien, et du sang sur ses pattes. Cependant, il faudrait prendre gare là aussi à ne pas nous pondre la saison "too much". Car en effet, il devient difficile de gober que plusieurs serial-killer de grande envergure choisissent d'échouer justement à quelques pâtés de maison de Mister D. Effectivement les retournements de situation et les climats tendus, scotchant le téléspectateur à son écran, ont été légions depuis la première saison... mais bon ... Il s'agirait de ne pas en faire trop, sous peine de tomber dans le peu crédible, le grotesque et le gâchis. Alors messieurs les scénaristes, qu'est-ce que vous nous avez concocté pour la saison 6 ?

Dexter : S06E01 02/10/11   


Ringer

Le grand retour de Sarah Michelle Gellar (Buffy the Vampire Slayer) ? Elle jouera pendant (au moins) 13 épisodes une jeune femme cherchant à fuir la mafia sous l'identité de sa jumelle. Mais l'idée s'avère mauvaise puisque cetet dernière semble aussi avoir des problèmes et ête recherchée... On notera la présence de Nestor Carbonell au casting (le fameux immortel Richard de Lost). A suivre pour tous ceux qui pensent qu'elle peut (presque) faire oublier la Tueuse de vampires...


 

Il y aura peut-être d'autres séries qui viendront s'ajouter à ma liste dans le courant de la saison 2011/2012. Mais pour le moment, j'ai déjà un planning de soirée long comme le bras à assurer alors je vais m'en contenter (rire). Et vous, quelles séries allez-vous regarder ? 


fringe-saison-3-streaming.jpg 

Affiche de la saison 4 d'e Fringe


Commenter cet article

CgX 29/07/2011 18:08


Carrément d'accord pour Fringe ! J'espère que cette saison 4 sera la dernière et qu'elle pourra être terminée décemment, et pas en queue de poissons, comme beaucoup d'oeuvres de JJ ^^


PimentWouj 29/07/2011 18:33

RDV en mai prochain pour le savoir (ou juin selon le planning US) ^_^