Expo : Tim Burton l'Exposition

Publié le par PimentWouj

Au Royaume des Grands Enfants Dérangés, Tim Burton est le Roi. Et c'est un accueil digne d'une grande Majesté qui lui est fait à la Cinémathèque Française au Printemps/Eté 2012. Intitulé sobrement Tim Burton l'Exposition, cet évènement a été crée par le MoMA en 2009.

 

tim-burton.jpg

Tim Burton

 

Outre la projection de tous ses films - ouin, si seulement je.... - cette expo est l'occasion unique de découvrir les 1001 facettes de ce génie du cinéma américain, à travers plus de 700 oeuvres : peintures, sculptures (certaines inédites, créées par Burton pour l'expo), polaroïdes grand format, maquettes, courts-métrages, costumes, etc ... On découvre et re-découvre Burton, qui échappe ici définitivement au simple sobriquet d'"excentrique d'Hollywood". Tim Burton semble faire partie de ces rares êtres dont la mémoire et l'âme ont conservé une part du mysticisme de l'enfance comme un hymne au langage secret parlé par les bébés dans le film Mary Poppins. Il ne se demande pas s'"il a le droit de" où si "les gens vont aimer". Il crée, fantasme et donne naissance à un bestiaire improbable, mélange assumé et inné de pop-culture, de gothique, de mythologie et de surréalisme. Son imaginaire est prolifique; sa production, orgasmique. Tim Burton l'exposition offre une palette large d'émotions : de la simple défaillance fanatique devant les masques de Batman où le costume d'Edward aux Mains d'Argent à la stupéfaction subjuguée devant la profusion d'oeuvres artistiques nées de ses mains.

 

expoburton

Vue sur la galerie d'exposition (1)

 

expoburton.jpg

Vue sur la galerie d'exposition (2)

 

expoburton.jpg

Sans Titre - Tim Burton 1989–1993
Encre et crayon de couleur sur papier (43.2 x 61 cm)
Collection privée © 2011 Tim Burton

 

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas eu assez d'une seule visite pour tout voir aussi longtemps que je l'aurais voulu.  L'exposition est très bien organisée, selon des thématiques logiques qui permettent de mieux situer chaque oeuvre. Part ailleurs, elle est très complète puisque de nombreuses animations, une master- class, un concours de courts-métrages, des conférences, etc ... sont au programme, en plus de la visite classique. Je n'ai donc qu'une chose à vous dire :  Burtonmaniacs, foncez ! Et plutôt deux fois qu'une !!!

 

Tim Burton l'Exposition se tient du 7 mars 2012 au 5 août 2012 à la Cinémathèque Française - 51, rue de Bercy - 75012 Paris. Renseignements sur http://www.cinematheque.fr/

 

Commenter cet article