Green attitude

Publié le par pimentwouj.over-blog.com

La tendance actuelle, en matière de déco, de construction, de nourriture, de fringues...bref de tout un tas de choses de notre joli quotidien, est d'être au vert et à l'écolo...

Etre "super green" - prononcez "soupeuh gwine" - c'est hype !


Ainsi, alors que dernièrement je me lamentais sur la "grisaillerie" de mon bureau et sur l'absence d'air sain, j'entrepris de me renseigner sur les diffuseurs d'huile essentiels et autres objets permettant d'obtenir un air parfumé, et aromathérapique. Et puis je suis devenue vite réticente devant les prix peu attractifs de ce genre de produits. Autre inconvénient : je possèdais déjà un petit diffuseur personnel se branchant sur port USB avec une faible portée... et bien malgré tout certaines collègues se trouvaient incommodées de l'odeur "trop piquante" selon elles ...

Et puis finalement je me suis dis : "pourquoi pas une plante verte ?". Là encore je ne voulais pas d'un truc pénible avec des fleurs à ramasser, des branches à taillers trop régulièrement et tout le toutim.... Je suis passée dans la première jardinerie du coin et j'ai filé demander conseille à une vendeuse du rayon "plante d'intérieur".

Je fut surprise de voir qu'il y avait carrément une grille de notation pour les plantes dites "purificatrice d'air". Mes critères étaient simples : pas ou peu de fleurs, une taille raisonnable, un entretien facile, pas d'odeur.


Et c'est ainsi que j'ai adoptée Paula, un Spathiphyllum Cupido originaire d’Amérique du Sud. Son feuillage est vert brillant et cette plante produit toute l’année des spathes blancs particulièrement décoratifs. - on dirait des cornets.
C'est aussi une plante dépolluante, dont les fameux spathes blanches absorbe de nombreux polluants : l’ammoniac, le formaldéhyde, le xylène, le benzène le trichloréthylène et le toluène. Bref, voilà un geste que - pour l'instant - je ne regrette pas et que je serai même tentée d'imiter chez moi parce que vraiment une touche verte comme ça, dans un espace fermé - et en plein centre ville... - ça apporte une sacrée touche de fraîcheur ! Et puis je me sens toute "green " depuis : j'ai mis un tee-shirt vert - mais surement pas en coton bio - ce matin, j'ai changé l'habillage de Firefox pour une déco tout végétale avec une coccinelle, bref... c'est "green day" aujourd'hui ! - hem.

 

Spathiphyllum_Cupido

 

Blagues à part, à l'heure où tous les sermons écolo-terroristes et les trop nombreuses bonnes idées éco-responsables nous envahissent, il est bon de choisir soi-même les gestes qui nous font envie, spontanément et fondamentalement, pour s'entourer d'un peu plus de propreté. Je pense pour ma part que se mettre la pression et agir contre sa nature n'aurait qu'un effet limité et un retour pervers. Adopter une p"tite plante verte - ou plusieurs - c'est pas trop cher, ça habille l'intérieur, apporte du bien-être gratuit et illimité et c'est bien plus sympa qu'un objet inutile dont je me serai lassée dans 1 mois !

Je pense déjà à quelques petits pieds de citronnelle pour l'Eté prochain - anti-moustique powaaaa !!.

 

P.S : "Paula" fut baptisée ainsi dans le cadre d'un pur "private joke" à mon boulot ... (affaire à ne pas suivre)

Commenter cet article