J'ai testé : le SPA Sisley de Gordes *****

Publié le par PimentWouj

 

 

Huuummm, le SPA... Tout est dans le titre de cet article isn't it ? Avant de vous en mettre plein la tête à vous en faire baver par hectolitres, je vous propose un petit court d'histoire.

 

brinley-jennifer-girl-talk-spa.jpg

 

Oui parce que... c'est quoi le SPA ? Et bien c'est un grand bassin d'eau chaude qui combine divers systèmeshydroliques permettant la mise en pratique de mécanismes d'hydromassage et d'hydrotherapie. Le concept original a été inventé par un italien exilé au "States" (dont le nom vous parlera sans doute) : Roy Jacuzzi.

A la base, la famille Jacuzzi avait mis au profit des secteurs agricoles et aéronautique leurs connaissances en hydraulique et dynamique des fluides (on est encore loin des soins chicos à ce moment là...). En 1956, pour répondre aux besoins de santé d’un membre de la famille, les frères Jacuzzi créent une pompe d’hydrothérapie portable et miniaturisée, utilisable dans une baignoire domestique. La pompe J 300 transformait le bain en véritable moment de détente et de relaxation. En 1968, membre de la 3ème génération, Roy Jacuzzi, intègre ce système dans une baignoire. Son secret, ses jets brevetés placés sur le côté de la baignoire qui permettent d’obtenir un mélange air/eau de 50/50 pour un hydromassage idéal. La première baignoire d’hydromassage est née : c’est « la Roman bath » et le début du succès mondial de Jacuzzi. 

Plus tard, Jacuzzi créera le premier spa, une version plus grande de la baignoire d’hydromassage qui permet d’accueillir plusieurs personnes et qui est équipé d’un système de chauffage et de filtrage de l’eau. C'est donc àl'Italie que nous devons aujourd'hui l'existence des espaces de détente corporelle. Grazie mille.

 

De nos jours, ce sont plutôt les "lieux" où l'on peu bénéficier d'accès à une baignoire d'hydromassage, en plus de divers services de soins (visage, corps, pédicure, etc...), que l'on nomme SPA.

 

spa-bastide-de-gordes-5.png

spa--1-.jpg

 

J'ai eu l'occasion - enfin on m'y a pas poussé/forcée non plus hein (smile) - de tester le SPA Sisley de Gordes. Pour planter le décor, sachez que ce centre de soins loge à la Bastide de Gordes *****, joyaux de luxe nichant dans ce petit village bien connu du Lubéron. L'hôtel en lui-même est déjà un véritable écrin de douceur et de fraîcheur, offrant une impression de détente dès qu'on en franchi les portes en verre. Le lieux est aménagé dans les fortifications même de Gordes. Le SPA Sisley fait plus de 800m² sur 3 niveaux différents. Il est équipé de : 

 

1 bassin chromatique avec jets hydro-massants, sièges bouillonnants, geysers, jacuzzi

 1 hammam

 1 tisanerie

 1 salle de ressourcement (climatisée)

 1 solarium

 1 salle de fitness

6 cabines de soins visage et corps

1 sauna

 

2.jpg

 

Les présentations faites, venons-en à l'essentiel : le rapport qualité/prix. Tout d'abord parlons de Sisley, grande marque parisienne de cosmétique de luxe. Leur spécialité est avant-tout la phyto-cosmétologie. Hubert d'Omano, son fondateur, ayant été un des précurseurs en matière d'Aromathérapie et de Phytothérapie. Passons en suite à l'analyse de "terrain". L'accueil, au SPA Sisley de Gordes, est chaleureux et très professionnel. Une hôtesse vous accompagne jusqu'à l'espace SPA et vous explique le fonctionnement des diverses options du bassin (jacuzzi, sièges bouillonnants, etc ...). Elle vous aide également à vous trouver une place libre et vous indique où se trouvent les autres lieux clés pour accéder aux diverses prestations (hammam, tisanerie, etc ...).

J'avais choisi le 1er jour la formule Open-SPA à 25€/jour. Pour ce tarif je pouvais passer autant de temps que souhaité - entre 10h et 19h bien entendu - et profiter de toutes les prestations à volonté - bon en partageant un peu quand même avec les autres client(e)s hein. J'ai donc découvert avec une gloutonnerie aquatique non dissimulée les joies du SPA. Dans ma tête défilaient tous ces termes alléchants : circulation stimulée, peau tonifiée, désintoxication et élimination des peau mortes, etc... - hem, pardon je m'égare. Mon verdict est donc que choisir l'Open-SPA en guise de 1er accès à ce type de soins est une très bonne idée, peu onéreuse en soi. La gourmandise étant un vilain défaut, je ne me suis pas arrêtée là et j'ai voulu m'offrir un soin digne de ce nom. Le choix fut difficile car la carte est très fournie :

http://www.bastide-de-gordes.com/docs/bastide-de-gordes-carte-soins.pdf

J'ai finalement jeté mon dévolu sur le Soin Phyto-Aromatique Zen Harmonie de 60 minutes. La base de ce soin est un massage Californien qui utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. Ce massage vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Tout un programme... Et bien oui, la description n'a pas été usurpée. J'ai vécu une heure de zénitude absolue. Le massage fut divin en tout point et je suis ressortie de là sur un petit nuage... détendue, assouplie et douce. Je vous recommande chaudement - le mot est faible - ce soin ! 

Mesdames, si d'aventure vous avez envie de vous faire plaisir sans penser à rien et de goûter au luxe agréable et chaleureux dans un décor simple mais paradisiaque, je vous recommande le SPA Sisley de la Bastide de Gordes*****. Et sachez que l'accès est possible même si vous n'êtes pas cliente à l'hôtel. Donc rien ne vous empêche de prendre ailleurs une chambre plus abordable et de venir vous y faire dorloter comme une star.

La Bastide de Gordes & Spa*****
Le Village - 84220 Gordes
Hôtel. +33 (0)4 90 72 12 12 / SPA : +33 (0)4 90 72 18 90

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h

Soins uniquement sur RDV

Commenter cet article

Hydrotherapie 22/03/2012 23:02

Waouh ça donne envie! En plus les tarifs sont raisonnables.

PimentWouj 23/03/2012 10:26

Et en plus le cadre est magnifique. La Bastide est très belle et le village de Gordes est un beau petit lot de Provence