L'année du King

Publié le par PimentWouj

Pour beaucoup de lecteurs amateurs de récits sombres et sanglants, Stephen King est un des Maîtres absolus de l'Horreur - avec un grand H. Pourtant, le célèbre auteur de Shining et autres Ça est bien plus - que ça. Au début des années 2000, il est victime d'un grave accident de la route dans lequel il manque de perdre la vie et son métier d'écrivain. Il naît de cet évènement brutal et presque fatal un livre, Écritures (Albin Michel), véritable évangile de son art, et une nouvelle page de sa vie d'écrivain. Désormais, ces romans et nouvelles sont emprunts d'un magnétisme qui va au delà de l'horreur du sang et du crime. Oubliez définitivement le sobriquet de "Maître de l'Horreur". Stephen King est bel et bien un véritable écrivain. 

 

stephen-king-01.jpg

Stephen King - source © Google Image


En 2011, il le prouvait encore avec son diptyque Dôme (Albin Michel), véritable micro-analyse de la société profonde américaine et de la paranoïa pro-Orient/post-110901. 


En 2012, Stephen King sera bien présent dans les librairies françaises. le 1er mars prochain, un nouveau recueil de quatre nouvelles, Nuit Noires,Étoiles Mortes, paraîtra chez Albin Michel. Au menu : 

- 1922. Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils, pour l'empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs. Le début d'une véritable descente aux enfers dans un univers de violence et de paranoïa.

- Grand chauffeur : Une femme, auteur de polars, se fait violer sauvagement au bord d'une route. Rendue à moitié folle par l'agression, elle décide de se venger elle-même de l'homme et de son effrayante complice.

- Extension claire : Un homme atteint d'un cancer fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d'un peu de vie, il vend un ami d'enfance dont il a toujours été jaloux, pour souffrir à sa place.

- Bon Ménage : Une femme découvre par hasard qu'elle vit depuis plus de 20 ans aux côtés d'un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu'elle sait?

 

Le 28 marsGlénat commercialisera la version BD de la nouvelle N, parue dans le recueil Juste avant le Crépuscule (Albin Michel). Cette BD est vraiment à attendre au tournant, tant N est une histoire prenante et angoissante, très proche de l'univers Lovecraftien. On y suit la diverses correspondances et notes. Une femme écrit à un ami pour lui parler de son frère qui s'est récemment suicidé. En lisant les notes du défunt elle soupçonne N, son dernier patient, d'être à l'origine de cette tragédie. N est convaincu qu'un cercle de pierre situé dans un champs est une porte ouverte vers une réalité parallèle où Cthun, un monstre, tente de passer vers notre monde...


Le 13 juin, J'ai Lu publiera un huitième tome dans l'immense - la Dantesque - saga La Tour Sombre. Intitulé La Clé des Vents, ce roman ne sera par une suite mais une aventure pouvant se lire indépendamment. L'histoire se situe entre les tomes 4, Magie et Cristal et 5, Les Loups de la Calla, alors que Roland de Gilead et son Ka-tet poursuivent leur route sur le sentier du rayon. Surpris par une tempêtes, le groupe trouve refuge et Roland s'improvise conteur en partageant avec ses compagnons une aventure de jeunesse : sa rencontre avec Bill Streeter, unique survivant du Massacre du Changeur de Forme, à qui il raconta une histoire que lui lisait sa mère : La Clé des Vents.


Stephen King a publié en 2011 aux États-Unis un roman intitulé 11/22/63, dont le synopsis est plus qu'alléchant :Le 22 novembre 1963, 3 coups de feu résonnèrent à Dallas, le président Kennedy mourut, et le sort du monde changea. Et si vous aviez l'opportunité de changer le cours de l'Histoire, le feriez vous? Les conséquences en valeraient-elles la peine? Pour l'instant aucune date de publication n'est indiquée en France.

Par ailleurs, l'auteur est en train de finaliser l'écriture de Dr Sleep, qui n'est autre que la suite de Shining. Danny Torrence, adulte et doté de pouvoirs psychiques, un groupe de vampires nommés "The Tribe"; voilà les premiers ingrédients de ce qui sera sûrement un des romans les plus attendus de Mister King.

 

Vous l'aurez compris, Stephen King est plus que jamais présent et au sommet de son art. Fans de tous horizons, préparez-vous à déguster !

Commenter cet article

Club Stephen King 05/03/2012 10:49

"Stephen King verra prochainement sortir aux États-Unis un roman intitulé 11/22/63"

Euh.. 11/22/63 est sortit aux USA en novembre 2011 ;-)

PimentWouj 05/03/2012 13:39

Autant pour moi c'était "à vu" et en parlant au futur je pensais à l'édition française en réalité, qui n'est à ce jour pas programmée chez Albin Michel. Merci d'avoir attiré mon attention sur cette coquille.

minary 28/02/2012 20:08

Il fut une période où j'ingurgitais du King (roman et ciné film) plus rapidement qu'un américain pour se goinfrer d'un mac do....quelle époque!

PimentWouj 28/02/2012 20:48

Époque révolue Minary ?