la cave à mangas d'une trentenaire

Publié le par PimentWouj

Aujourd'hui en France, difficile de dire encore que vous n'avez jamais entendu parler de mangas. En effet, leur diffusion et leur variété a augmenté d'une façon incroyable en un peu moins de quinze ans. Pour ceux qui malgré tout, auraient loupé ce phénomène, voici un petit portrait. Les mangas sont ces bandes dessinées importées du Japon principalement depuis la fin des années 80 et surtout depuis le début des années 2000. A l'origine, les mangas bénéficient d'un support de piètre qualités et sont lus et jetés le temps d'une trajet de train ou métro au Japon. Ils font là-bas presque systématiquement l'objet d'adaptations en anime pour la TV. C'est d'ailleurs avant-tout les dessins animés qui furent connus dans l'Hexagone : Dragon ball, Cobra, Sailormoon, etc...

275px-Manga_in_Jp.svg.png

"manga" en charactère Kanji - source google image

Pour ma part, j'ai découvert les mangas de façon inconsciente quand j'étais toute gosse, puisque j'avais pu voir quelques épisodes de Dragon Ball, Captain Tsubasa, Cobra, City Hunter tout en coiffant mes poupées Barbie. Mais c'est vers l'âge de quinze ans que j'ai redécouvert cet univers. Je me souviens encore de ce mercredi où, du fait d'un professeur absent, je suis rentrée plus tôt que prévu chez moi. J'ai allumé la TV et j'ai alors découvert Dragon Ball Z. Un bout de quart d'épisode à suffit à me donner envie de connaître la suite et j'ai commencé à enregistrer le programme du mercredi matin - merci Dorothée, pour tout savoir de Songoku et de sa bande. A la même époque à peu près, moi qui adorais lire j'ai découvert dans les rayons de ma librairie préférées les tomes de Magic Knight Rayearth (Studio Clamp) et ce fut le coup de foudre visuel. J'ai acheté un seul tome, le 6ème et dernier de la série et j'ai commencé à dévorer les images. Puis je me suis essayée au dessin style manga - passion encore intacte à ce jour, reproduisant inlassablement les personnages. Au fur et à mesure j'ai découvert différents mangakas, chara design et styles d'histoires. Aujourd'hui, à bientôt 30 ans et donc 15 ans de passion pour les mangas, j'ai voulu faire un tour de ma mangathèque pour une auto-rétrospective de mes goûts en la matière.

 

2404006001_1.jpg

Les séries terminées

- I''S - Masakazu KATSURA (1997) - 15 tomes - Un triangle amoureux comme Katsura sait les mener. Cette série est un peu longue à mon goût, mais elle reste l'une des plus abouties graphiquement par cet auteur.

Ichitaka Seto, seize ans, est secrètement amoureux de Iori, une élève de sa classe. Mais une expérience traumatisante dans son enfance l’incite à dissimuler ses sentiments en exprimant systématiquement le contraire de ce qu’il pense ! Heureusement pour lui, le hasard s’en mêle et lui donne l’occasion de travailler seul à seul avec elle.

- Sailormoon - Naoko TAKEUCHI (1992) - 18 tomes - Oubliez l'anime et ces 300 et quelques épisodes. Le manga Sailormoon est un concentré de finesse, de réflexion sur l'adolescence et les responsabilités ainsi que l'amour. La maturité de l'héroïne et son parcours initiatique étonnent et contrastent complètement avec la niaiserie de la Bunny de la série. Un magical-girl de référence.

Bunny, 14 ans, est une jeune fille dynamique, très vivante, voire un peu dissipée. Sa route croise alors celle d'un chat très spécial qui pense et qui parle: Luna. Il lui donne un pendentif qui lui permet de se transformer en Sailor Moon...

- Vidéo Girl Aï - Masakazu KATSURA (1989) - 15 tomes - Certainement la plus belle histoire écrite par Katsura. Il y a bien quelques longueurs, mais la force des sentiments décris dans cette histoire est vraiment puissante. J'avoue avoir pleuré.

Yota Motéuchi est un adolescent mal dans sa peau. Grand romantique timide, il ne sait pas comment avouer à Moémi, la plus jolie fille de la classe, qu’il l’aime. Mais Moémi aime Takashi, le meilleur ami de Yota, qui se moque complètement d’elle. Un soir de désespoir, Yota entre dans un étrange vidéoclub et pénètre de plain-pied dans un univers parallèle. Il loue une cassette dont va sortir Aï, une jeune fille dont la mission sera de l’encourager et lui faire prendre confiance en lui. Une complicité naîtra entre eux et Yota va ressentir un sentiment très fort pour Aï… Hésitant puis volontaire, Yota finira-t-il par trouver le grand amour ?

- Ranma 1/2 : Rumiko TAKAHASHI (1988) - 38 tomes - LA série de Rumik-sama. Drôle, émouvante, souvent grotesque et franchement décalée, cette série fleuve ne lasse jamais.

Un jeune garçon et son père, tous deux adeptes des arts martiaux effectuent un voyage initiatique en Chine. Lors d'un entraînement dans un lieu spécial appelé Sources de Jusenkyo, leurs corps se métamorphosent. Dorénavant, au contact de l'eau chaude le père se métamorphose en Panda, et son fils en jeune fille.
Dès lors toute une suite de quiproquos et d'aventures imaginatives ne cessent de leur arriver...

- Touch : Mitsuru ADACHI (1981) - 26 tomes - sans doute la série la plus populaire de cet auteur en France. Amour, sport, fin de l'adolescence... Un grand classique.

 Kazuya est l'archétype du garçon parfait : beau, intelligent, généreux et doué en sport. Son frère Tatsuya est son opposé direct : fainéant, au sale caractère, et loin d'égaler les talents de Kazuya. Tous deux éprouvent des sentiments forts pour Minami Asakura, leur amie d'enfance, mais Tatsuya, persuadée que celle-ci préfère Kazuya, décide de s'effacer pour laisser le champ libre à son frère. Pourtant, alors que le championnat de base ball du lycée doit battre son plein prochainement, un drame épouvantable va bouleverser le destin de ces trois personnages.

- Réincarnation-Please Save my Earth - Saki HIWATARI (1987) - 21 tomes - Une oeuvre complexe intervenue tôt dans ma découverte des mangas. La lecture de cette histoire est parfois difficile, voire trouble, mais toujours... prenante.

Alice est une lycéenne dont la vie bascule le jour ou elle réalise qu'elle est la réincarnation d'une habitante de la lune. Sa rencontre avec ses anciens amis, eux aussi réincarnés, et l'accident dont est victime son jeune voisin sont les prémices d'une aventure à deux niveaux. Flashback sur vies antérieures et doutes au présent d'adolescents à la recherche d'identités propres.

- Chobit - CLAMP (2001) - 8 tomes - La série la plus kawaï ou presque de ma collection. Personnellement je n'ai pas trouvé l'histoire assez étoffée pour remplir 8 tomes. L'aboutissement tient plus ici - pour moi - à la finesse des couvertures, tout en pastels et en richesse créative au niveau des robes portées par Tchii.

Dans un monde où les robots humanoïdes sont devenus les compagnons d'une bonne partie de la population, Hideki Motosuwa, jeune étudiant de 19 ans sans le sou, passe devant les vitrines des magasins proposant les nouveaux modèles d'ordinateurs avec envie jusqu'au jour où lui-même a l'improbable chance de trouver un robot abandonné.

- D.N.A² - Masakazu KATSURA (1993) - 5 tomes - Une histoire futuriste avec un petit clin d'oeil à DBZ, sans oublier le triangle amoureux évidemment. Une mini-série sympa.

Le futur est surpeuplé à cause d’un seul homme : Junta Momonari, le “méga playboy”. À lui tout seul, il a eu plus de cent conquêtes et ses enfants ont hérité de son “A.D.N. séducteur”… Pour résoudre le problème, Karin Aoï est envoyée dans notre époque. Opératrice A.D.N., elle compte modifier son patrimoine génétique pour désactiver le play-boy. Malheureusement, une erreur dans les capsules provoque au contraire son réveil prématuré !

- Le Chevalier d'Eon - Tow UBUKATA (2005) - 8 tomes - Un graphisme époustouflant et des références en pagaille à l'histoire de France pour revisiter le mythe né autour du fameux Chevalier d'Eon.

Tandis qu’à Versailles, les aristocrates baignent dans le luxe et l’opulence, un complot se trame dans l’ombre… Les poètes envahissent peu à peu Paris et menacent le Roi et la France. Un seul homme peut sauver Paris du chaos et de la terreur… le chevalier d’Éon !

- Doubt - Yoshiki TONOGAI (2007) - 4 tomes - Un thriller mettant en scène des ados façon dix petits nègres. Le suspense est très bien mené et va droit à l'essentiel. Je regrette juste la légèreté et le manque de finesse du graphisme...

Rabbit Doubt fait fureur au Japon : dans ce jeu sur téléphone portable, des lapins doivent débusquer le loup qui se cache parmi eux. Quant au loup, il doit utiliser tous les subterfuges possibles pour semer la confusion dans le groupe et éliminer un par un tous ses adversaires…  Et si ce jeu devenait réalité ?
 - Global Garden-Le dernier rêve d'Einstein - Saki HIWATARI (2002) - 8 tomes - Hiroshima à marqué les japonais qui mettent souvent en scène cet évènement de l'histoire. En voici un joli exemple.

A l'aube de sa mort, Einstein regrette son implication indirecte dans la conception de la bombe nucléaire. Il émet alors le souhait que la Terre devienne un havre de paix. Grâce à deux enfants, Hikaru et Ryll, il pourra peut-être réaliser son dernier rêve...

- L'infirmerie après les cours - Setona MIZUSHIRO (2005) - 10 tomes - Les troubles de l'adolescence dans une histoire emportée et irréelle.

Mashiro est hermaphrodite. Alors que la puberté approche, les chose deviennent compliquées. Une mystérieuse infirmière apparaît alors dans son école et lui annonce à Mashiro qu'il va devoir la rejoindre dans le bureau sous l'école. C'est seulement là qu'il pourra faire son choix et résoudre tous les problèmes à la fois et pour toujours. Deviendra-t-il un garçon ou deviendra-t-elle une fille ?

- Princesse Aï - Courtney LOVE (2004) - 3 tomes - un ovni scénarisé par l'ex de Curt Kobain. Si l'intrigue n'est pas des plus originales, Princess Aï, elle, rivalise de génie dans ses tenus à chaque page.

 Amnésique, la très belle Aï se réveille à Tokyo... Seule, perdue, sans repères, elle attire vite l'attention à elle en faisant entendre son incroyable voix. Grâce à ses extraordinaires pouvoirs, elle devient vite une star du rock, mais également une cible facilement localisable pour ceux qui la pourchassent.

- Last Quarter - Aï YAZAWA (1998) - 3 tomes - une histoire d'esprits, de vie et de mort...

Mizuki, lycéenne diaphane, tombe sous le charme d’Adam, un étrange musicien anglais, et décide de tout quitter pour le suivre. Or, en pleine nuit, elle est victime d’un accident de voiture sur leur lieu de rendez-vous à Shibuya... Parallèlement, Hotaru, une petite fille encore à l’école primaire est hospitalisée après avoir été renversée elle aussi, tandis qu’elle cherchait son chat... !

- Basilisk - Fûtarô YAMADA (2003) - 5 tomes - Ninjas, pouvoirs ancestraux et amour impossible... une série dans la pure tradition nippone.

Le seigneur Tokugawa Ieyasu, dans l'incapacité de décider de son héritier parmi ses deux fils, a une idée pour les départager : demander aux deux puissants clans ninja, Koga et Iga, chacun représentant l'un de ses fils, de s'affronter jusqu'à la mort. Les deux chefs de clans, rivaux mais liés par un pacte de non-agression, sont ravis de cette nouvelle et se préparent à une grande guerre entre ninjas. Problème, les héritiers de chaque clan, Gennosuka de Koga et Oboro d'Iga s'aiment d'un amour profond et souhaitent se marier. Commence alors la plus amère et la plus dramatique des batailles.

- Charisma - Tsutomu YASHIOJI (2004) - 4 tomes - Vous voulez avoir un aperçu du pouvoir dévastateur d'une secte ?

Charisma est à l'origine un roman de Fuyuki Shindô, un romancier très en vogue au Japon et spécialisé dans les polars sombres et sociaux. Profitant de sa propre expérience dans le monde de la finance illégale, il dresse des portraits sans concession de milieux où grouillent argent sale et sexe. On comprend du coup, pourquoi Charisma est aussi dérangeant que crédible, notamment dans tous les processus de manipulations psychologiques mis en scènes.

- Trèfle - CLAMP (1997) - 4 tomes - Lignes épurées, personnages en filigrane et futur estompé. Trèfle est un conte de toute beauté à la chronologie inversée.

Kazuhiko, un ancien commandant des services secrets, est sommé par le gouvernement d'accompagner jusqu'à un lieu secret une jeune fille étrange, Suh, qui possède des ailes d'ange et chante avec une tristesse infinie dans la voix...

- Wish - CLAMP (1996) - 4 tomes - une sympathique histoire d'anges, de démons et d'amour.

Qu'il puisse découvrir un ange miniature perché dans un arbre ne semble pas particulièrement perturber Shuichirô. Le jeune chirurgien recueille la douce Ambre, en mission sur terre, dans la grande demeure qu'il hante de sa solitude. A son contact, Ambre va s'éveiller aux réalités et aux émotions du monde terrestre....

- Utena, la fillette révolutionnaire - Chiho SAITO (1996) - 5 tomes - Un conte sur la fin de l'adolescence et la construction de son moi adulte dans un romantisme décalé.

Utena Tenjo perd ses parents à l'âge de six ans. Sa tante la recueille mais la jeune fille fugue et, à bout de forces, se laisse tomber dans une rivière. Elle est sauvée de la noyade par un homme mystérieux qui lui laisse une bague portant un sceau en forme de rose...

- A lollypop or a bullet - Kazuki SAKURABA (2008) - 2 tomes - un thriller sous forme de drame psychologique sur fond d'atteinte à l'innocence de l'enfance. Les jolies couvertures cachent des pages sombres...

L'histoire met en scène les relations complexes de deux jeunes filles, qui font connaissance un été, dans un petit village de province. La nouvelle arrivante, Umino, mal dans sa peau, prétend, telle une enfant, être une sirène, pour échapper à sa réalité. Sa nouvelle amie, Nagisa, qui déprime dans sa campagne, ne rêve que de s’enrôler dans l’armée. Ces deux êtres, qui désirent échapper à leur destinée, vont se rapprocher et s’affronter dans une relation qui fera ressortir les secrets de chacune.

- Au Café Kichijoji - Kyoko NEGISHI (2001) - 3 tomes - Un concentré de situations hilarantes, de personnalités attachantes et de gags grotesques. Le manga de la bonne humeur ! 

Mitaka Yuuichi, le gérant du café Kichijoji rassemble tout son petit personnel (5 garçons) pour leur apprendre qu'une journaliste va venir les interviewer pour une rubrique « guide des cafés » dans son magazine. Cependant, chacun des employés a son caractère et, ensemble, ils sont difficilement contrôlables

- Afro Samuraï - Takashi OKAZAKI - 2 tomes - Un samouraï à la peau noire burinée et à la ocupe afro. Vous avez déjà vu ça ?

Dans un Japon féodal futuriste, le jeune Afro est un samouraï aussi redoutable qu’atypique ! Il est en e et grand, frisé et d’origine africaine ! Détenteur du second bandeau, il veut devenir le samouraï le plus puissant et doit pour cela tuer le possesseur du premier bandeau.

- Sakura-Gari - Yuu WATASE (2008) - 3 tomes - On est loin ici des oeuvres romantiques habituelles de Miss Yuu. Elle s'essaie au style Yuri-Yaoi dans un registre sombre et sans concession. Une perle dans le flot de mangas homosexuels de facture regressive qui envahissent le marché français.

Avec la restauration, le visage du Japon change brusquement. Masataka Tagami, un jeune garçon monté à la capitale pour réussir entre au service de la famille Sôma pour financer ses études. Au service du jeune Tagami, le futur maître de maison, son arrivée va le plonger au coeur des manigances de cette famille étrange dont l’aîné à la beauté diaphane exerce une attraction irrésistible sur tous ceux qui l’entourent !

- Ayashi No Ceres - Yuu WATASE - 14 tomes - pour moi c'est LA série romantique au graphisme délicat et à la mythologie aussi belle que triste. Une oeuvre plus qu'aboutie,sincère et emprunte d'un amour infini.

Le sang de la nymphe Cérès coule dans les veines de la jeune Aya Mikagé. Mais cette nymphe est l'ennemie jurée de sa famille qu'elle cherche à détruire depuis toujours. Les Mikagé décident alors froidement d'éliminer Aya et lancent à sa poursuite le mystérieux Toya.

- Délivery - Yoko OHTA (2007) - 2 tomes - Le plus cours chemin vers l'argent facile est-il notre corps ou notre âme ?

Risa, Karen et Mikan ont fondé leur agence de call-girl. En véritables produits de la société de loisir et de l’hyperconsommation, elles ont décidé de prendre leur destin en main et de gagner leur vie à l’aide de leur physique avenant pour soutenir leur niveau de vie élevé.

  image-gratuit-images-manga.jpg

  Les One Shot

- The Innocent - Avi ARAD (2010) - un concentré de rédemption et de vengeance.

Son dernier souvenir ? La chaise électrique, la cagoule, la main de l’exécuteur qui abaisse un levier… Lorsqu’il rouvre les yeux, Ash n’a que de vagues notions de ce qu’a été sa vie, et plus encore, des circonstances de sa mort.

- Réal Kiss - Kaho MIYASAKA (2008) - l'amour et ses règles chez les ados d'aujourd'hui.

Il est inutile de lutter contre un coup de foudre. Lorsque Cupidon tire sa flèche, le cœur ciblé ne peut en aucun cas résister

- Line - Yua KOTEGAWA (2003) - une course poursuite contre une faucheuse cruelle et imaginat-ive.

Les pires cauchemars peuvent avoir pour origine les gestes les plus anodins… En récupérant un téléphone portable abandonné sur un banc de gare par exemple...

- Goth - OTSUICHI (2003) - Que se passe-t-il quand 2 ados attirés par le morbide se rencontrent et deviennent "amis" ?

Yoru Morino, fascinée par la mort et plus particulièrement par les tueurs en série, vit sa passion sans se faire remarquer, jusqu'au jour où elle adresse la parole à Itsuki Kamiyama.

- Water - Kiriko NANANAN (1998) - Des êtres en perditions dans le japon d'aujourd'hui.

Des histoires courtes, subtils portraits d'une jeunesse japonaise qui se cherche.

- Nekomajin - Akira TORIYAMA (2005) - Un chat kawaï adepte du kung-fu. Vous en rêviez ? Toriyama l'a fait ...

NekoMajin est une sorte de parodie de dragon ball mettant en scène, un chat au pouvoir similaire à Songoku dans un univers parallel en tout point semblable à la série culte de l'auteur.

- Kamisama - Keisuke KOTOBUKI - des traits et des couleurs d'une douceur infinie qui cachent des histoires profondément sincères.

Comment la petite Lucie s'est-elle retrouvée dans le ventre d'un chat ? Depuis quand les animaux parlent-ils comme vous et moi ? Pourquoi faut-il toujours se méfier d'un chien facétieux ? Bienvenue dans le monde merveilleux de Kamisama !

- Miyuki-chan in Wonderland - CLAMP (1995)  - CLAMP revisite Alice Au pays des Merveilles

Qu’il s’agisse d’aller à l’école, au travail ou même au cinéma, tout finit toujours par tourner court et Miyuki se retrouve à chaque fois dans un monde étrange où loufoque et glamour sont les maîtres mots !

- Shirahime Sho - CLAMP (1992) - Légendes nippones, frêles et tristes.

Trois histoires sur le thème de la déesse des neiges composent ce recueil : La montagne des loups, La fleur des glaces et Les conjoints amoureux.

- Rumiko Takahashi Anthology - Rumiko TAKAHASHI (1999) - Sérieux, gravité et humour mélangés pour traiter de vrais sujets.

3 Recueils de nouvelles illustrant des portraits de la société japonaise, dépeignant les problèmes quotidiens de millions d’individus et dénonçant certains comportements absurdes : Le chien de mon patron, La tragédie de P et Un bouquet de fleurs rouges.

- Angel/ Angel II/ Angel Nest - Erica SAKURASAWA (1999) - Et si un ange venait réellement vous aider lorsque vous en avez le plus besoin ?

Angel navigue parmis les Hommes et entrent dans la vie de ceux qui traversent des zones troubles. Elle est la main tendue dont tout un chacun a besoin au moins une fois dans sa vie.

- Hokuto no Ken-La légende de Julia - Akimi KASAI (2007) - Je n'ai jamais suivi la saga Hokuto no Ken. Mais ce One Shot est un concentré de chara design fin et sublimé à souhait !

En cette fin de millénaire, dans un monde englouti par le désespoir, ldestin tragique de Julia est de voir l'avenir sans pouvoir le changer. Mais la rencontre d'hommes d'exceptions, vont façonner son âme et la guider sur le chemin de son étoile.

- M - Masakazu KATSURA (2005) - Etes-vous S ou M ?

Eiji Mastuda est enfin parvenue à sortir avec la joli Emi mais a une seule condition il n'y aura pas de sexe entre eux car cela risquerait de la "refroidir" et mettrait fin à son amour. Mais au bout de 6 mois il décide de rompre cette promesse...

gogk8nqu.jpg

  Les séries en cours

- Rinne - Rumiko TAKAHASHI (2009) - 7 tomes parus - le grand retour de Rumik-sama sur les plates-bandes de Ranma !

Enfant, Sakura Mamiya s’est égarée aux frontières de l’au-delà en poursuivant un lapin blanc et a pu, à partir de ce moment, communiquer avec les esprits. Son nouveau voisin de classe, Rinne Rokudô, est un shinigami, passeur chargé d’aider les morts à quitter le monde terrestre. Sakura et Rinne vont devoir unir leur force, à la rencontre d’ennemis toujours plus dangereux, et ridicules.

- Zetman - Masakazu KATSURA (2003) - 15 tomes parus - une nouvelle série-fleuve en perspective pour le patron du Studio K2R. Le graphisme de l'auteur est à son paroxysme mais l'intrigue, elle, à tendance à parfois s'éssouffler et s'égarer.

Jin, un jeune orphelin au passé nébuleux est au coeur de manigances qui le dépassent. Amagi Corporation s’intéresse de près à ses capacités physiques hors norme qui semblent s’inscrire dans la continuité d’un plan étrange : le ZET. De son côté, Kôga, futur héritier de Amagi Corporation utilise les technologies développées par le groupe pour tenter de réaliser son rêve : devenir un justicier. L’ironie du sort vas les réunir dans la grande roue du destin…

- Judge - Yoshiki TONOGAI (2010) - 2 tomes parus - les lourds secrets de sept adolescents orchestrés autour des sept pêchés capitaux et d'une seule punition : la mort !

Hiro se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d’un mystérieux masque de lapin. Au bout d’un couloir, le corps sans vie d’un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal. Mais aucun d’entre eux n’est vraiment innocent…

- Genkaku Picasso - Usamaru FURUYA (2009) - 2 tomes parus - Avoir le don de dessiner le trauma des gens et de pouvoir plonger dans votre illustration pour les aider, ça vous dirait ?Le prétexte de ce synopsis permet à l'auteur d'exprimer un talent à couper le souffe pour les dessins du héros. La beauté du trait autant que l'imagination des oeuvres fascinent.

Hikari Hamura, surnommé Picasso et son amie Chiaki sont victimes d’un accident. Picasso en réchappe, mais Chiaki meurt... avant de réapparaître sous la forme d’une elfe qu’il est le seul à voir. Elle lui explique que désormais, pour continuer à vivre, il doit accomplir une mission... Et pour cela, Picasso se voit attribuer un pouvoir très particulier...

- Gate 7 - CLAMP (2010) - 1 tome paru - le CLAMP nouveau est arrivé, avec leurs thèmes de prédilection : Magie, créatures surnaturelles et espaces parallèles…

Mais qui sont Hana, Sakura et Tachibana, les trois locataires d'Ura-shichiken ? Depuis que Chikahito, un jeune lycéen tokyoïte, a croisé leur route lors d'un voyage à Kyôto, plus rien ne se passe comme il l'avait prévu et sa vie jusqu'alors bien tranquille se transforme en une aventure fantastique, entre combats épiques et découverte du Kyôto secret !

anime.jpg

  Les séries inachevées (à jamais ?) en France ...

- Séraphic Feather - Hiroyuki UTATANE (1994) - 9 tomes parus/ 11 - Erotisme et Futurisme mélangé autour d'un complot sur la Lune. Une série pas toujours égale tant au niveau du scénar que du graphisme. Mais en son temps celle-ci était un sacré ovni et mériterait bien la publication des 2 derniers tomes. N'est-ce pas PIKA !!!!????

Alors que, dans un futur proche, la lune est colonisée par les hommes, ceux-ci découvrent les Emblem-Seeds, des espèces de cristaux extraterrestres liés à un vaisseau étrange aux capacités encore inconnues. Une puissance sans limite semble liée à la compréhension et à la maîtrise de cette technologie d'un autre monde, ce qui attire bien des convoitises. Malheureusement, la côtoyer de près n'est pas sans risque. Cela n'inquiète pas certains protagonistes, pas plus que l'ONU et une puissante société du nom de Dieskarts, qui attendent, chacune de leur côté, le bon moment pour profiter de la situation...

- Neon Genesis Evangelion - Yoshiyuki SADAMOTO (1995) - 11 tomes parus/ ? - la série anime culte qui fut enfin adapté en manga...n'eût jamais de fin. Mais d'autres séries, aussi ridicules qu'inutiles, elles, prospèrent bien...

An 2000. Un astéroïde frappa la Terre, provoquant un cataclysme sans précédent. Les humains qui survécurent construisirent une nouvelle ville, Tokyo-3, et s'apprêtaient à vivre enfin en paix lorsque de mystérieuses créatures appelées « Anges » apparurent, semant la terreur et la destruction. Pour repousser ces attaques, la N.E.R.V. a mis au point des robots de combat appelés « Evangelion ».

- Princess Aï-Prism of Midnight Down - Courtney LOVE (2008) - 1 tome paru/ 3 - La promesse d'une nouvelle trilogie de la pop-kawaï-héroine jamais achevée...la série est pourtant belle et bien achevée au Japon. Les éditions Soleil sont d'un silence ravissant !

Un an après la fin de la précédente histoire, Aï règne désormais sur Ai-Land en compagnie de son demi-frère, Nora. Mais tout n’est pas si rose au paradis car Ai se sent seule, isolée et contrainte par les règles que lui impose sa nouvelle fonction. De plus, de mystérieuses forces sont sur le point de provoquer de terribles événements…

Lou.jpg

Et voilà ! Vous avez un aperçu de mes goûts et peut-être cela vous a donné quelques envies de lectures. Dans cette collection, il manque deux grands titres à mon sens : l'intégrale de Dragon Bal/Dragon Bal Z et City Hunter. On va dire que les hasards de mon calendrier financier d'époque couplé à un manque cruel de place ont eu raison de ces deux séries - à mon terrible regret. J'ai pensé plusieurs fois que mon goût pour les mangas allait passer ou que les séries surprenantes se feraient plus rare. Il est vrai que les choix des éditeurs français aujourd'hui sont avant-tou ultra-commerciaux. Une tripotée de shojo dégoulinants et de yaoi-yuri affligeants innondent les rayons des librairies. Mais des pépites existente encore fort heureusement. Un bon karma et un esprit curieux et fouineur vous permettront toujours de trouver de quoi satisfaire - dignement - votre appétit de culture-pop nippone. Je ne cite pas dans cet article les séries qui ne m'ont pas séduites et que j'ai depuis longtemps jetées ni celles que je n'ai jamais commencées par faute de moyen ou de temps, sinon je n'en finirai jamais... Une autre fois je vous parlerez peut-être de mes animes préférés.

En attendant bonne lecture et Sayonara !

Commenter cet article