La fleur au fusil : jasmin !

Publié le par PimentWouj

2ème plante Reine de la parfumerie, le jasmin a un nom emprunté à l'arabe yâsamîn (lui-même venant du persan); langue à laquelle il a donné les prénoms Yasmina, Yasmine et Yassmine. Damas est d'ailleurs la capitale reconnue du jasmin qui y fleurit dans tous les coins. Le jasmin est beau, il sent bon et il est d'un blanc pur...

 

Mohamed Bouazizi aimait-il le jasmin ? Le buvait-il en thè ? Voulait-il que l'on en fasse fleurir près de sa tombe ?.. Nul ne pourrait le dire aujourd'hui, car le dernier message laissé par ce jeune homme de 26 ans, mort immolé volontairement par le feu le 17 décembre 2010 devant le siège du Gouvernorat de Sidi Bouzid est :

"Je quitte, maman, pardonne-moi, les reproches sont inutiles, je suis perdu sur un chemin que je ne contrôle pas, pardonne-moi, si je t'ai désobéi, adresse tes reproches à notre époque, pas à moi, ..."

 

J'ai entendu dire que le jasmin est la fleur symbole de la Tunisie. Un cliché de 1961 du photographe Abdelhamid Kahia montre même le président de l'époque, Habib Bourguiba, en pleine force de l'âge, tenant un grand bouquet de jasmin.

 

Prélude aux futures rencontres amoureuses et aux flirt naissants, le jasmin offert en bouquet (Mechmoum : bouquets de fleurs piquées sur des petites tiges de palmier et ficelées avec un fil blanc ou coloré) ou en collier par les jeunes hommes tunisiens, est également très prisé des parfumeurs et des touristes. Sa blancheur virginale et immaculée; son parfum suave et subtil offrent un mélange pur, symbole de paix, de joie et de réussite. Le blanc ivoire et le rouge grenat se marient à merveille. Ainsi, les évènements qui ont suivi la mort de Mohamed furent nommés par beaucoup "Révolution de Jasmin"... Etait-ce un pied de nez au Président déchu, Zine el-Abidine Ben Ali, qui avait nommé sa prise de pouvoir du même nom il y a plusieurs années ? Etait-ce une manière d'entrevoir déjà la paix à l'issue de la violence ? Le jasmin restera lui, gravé de ce double symbole : sang et espoir. 

 

Nul ne peut dire ce qui se passera désormais dans le coeur des membres de la tribu Bouazizi, lorsqu'il verront un bouton blanc éclore, où lorsqu'ils sentiront le délicat parfum si familier. 

 

Il aurait été intéressant de retrouver Mohamed, à l'issue de ces sanglants échanges, afin de savoir ce qu'il aurait penser de l'issue de cette histoire et de l'association d'une fleur à une guerre civile ayant fait près de 80 morts et des centaines de blessés. Après les oeillets, les tulipes et le rose, le jasmin entre au Panthéon des fleurs fragiles devenant porte drapeau des tribulations barbares de l'Homme (autrement dit de leurs révolutions)

 

Combien de fleurs de jasmin faudrait-il pour recouvrir le corps de ceux qui ont péri ces dernières semaines ? 

Lisez ce poème, pensez au lendemain et toujours, continuez de vous enivrer de ce doux parfum ...

 

Jasmin

Brin de jasmin, doux comme du satin

Tu éplores l'Homme tombé ce matin

Fleur pure au parfum d'Or

Ce noir jour, tu effleuras la Mort

Laisse moi goûter ton nectar

Je sais déjà que reviendra l'Espoir

Offre ton parfum à mes sens épars

Nous ravirons la paix dès ce soir...

jasmin-tunisien.jpg


Commenter cet article