Chaînes TNT = déchets !

Publié le par PimentWouj

L'avènement (le mot est faible) de la TNT ou Télé Numérique Terrestre, était censée apporter plus de richesse et de diversité de programmes. Pour celles et ceux qui, comme moi, étaient jusque là abonnée uniquement à TF1/France2/France3/Canal+ -clair-/France5-Arte/M6, l'envie était grande de découvrir de nouvelles chaînes, donc des programmes inédits, des têtes nouvelles, etc ... 

 

RTEmagicC_tnthd_outremer_tousaunumerique.png.png

 

Qu'en est-il dans la réalité ? Tout d'abord et avant d'oublier ce (grand) détail, la TNT était là aussi pour offrir une nouvelle vision de la petite lucarne; avec une bien meilleure qualité d'image et de son qu'en analogique. De ce côté effectivement "il n'y a pas photo" comme dirait l'autre. L'autre promesse : un accès gratuit à un plus grand nombre de chaînes; est aussi techniquement respectée puisque ceux qui se sont équipés, sont passés de 6 chaînes à 19 chaînes sans abonnement ! Les chaînes TNT sont : 

 

- France 4

- France 5 

- Direct8

- W9

- TMC

- NT1

- NRJ12

- LCP

- BFM TV

- iTV

- DirectStar

- Gulli

- France Ô

 

chaines_tnt_2.JPG

 

 

Puis c'est là que les avis se partagent comme la Mer Rouge devant Moïse... Ces nouvelles chaînes servent-elles à quelque chose ???

J'ai pratiqué tôt la TNT puisque j'ai la "chance" d'habiter une grande ville (qui fût donc très vite couverte...) et que pôpa et môman m'avaient cédé leur petit Bravia Sony - équipé d'un décodeur TNT -  lors d'un précédent déménagement. Depuis 2009 et son lancement, j'ai donc eu largement le temps de faire le tour des-dites chaînes révolutionnaires. Mon verdict : c'est quoi que ce grand foutoir n'importekoitesque ? Non...mais... seriously ? Je ne suis pas dans une optique d'obligation pour le Service Public de nous offrir uniquement des programmes "intello" ou "coincés du popotin". Mais il y a un juste milieu au foutage de bouille je pense.

 

Ainsi le premier constat, c'est qu'on retrouve bon nombre d'animateurs has-been, éjectés de la scène politiquement correcte du PAF : Jean-Marc Morandini, Florian Gazan, Cécile de ménibus, Philippe Risoli, etc ... Du recyclage humain donc, mais est-ce profitable au public ? Pour moi la réponse est non et ce "passéisme" de la culture audiovisuelle française, qui peine à trouver de nouveaux chroniqueurs charismatique finit par être (très) lassant. 

Second constat : il semblerait que la TNT n'ai pas le droit au même traitement moral que les grandes chaînes nationales. Quand on y voit le ramassis d'émissions (majoritairement made in USA) de télé-réalité débiles, qui y sont diffusées : Next, Extrême Makeover, Janice Dickinson Modelling Agency, Top Model USA, The Swan, Les maçons du Coeur, Man VS Wild, Catch Attack, etc ... On a de quoi se demander où se planque le CSA d'habitude si frileux. Comprenez bien, je me fiche de ces émissions en soi. Ce qui me gène c'est que l'ouverture de plus d'une dizaine de nouvelles chaînes de TV serve... à ça! Evidemment elles sont épaulées (étroitement) par des émissions françaises tout aussi débiles : Next made in France, On a échangé nos mamans, Dilemme, Les Anges de la Télé-Réalité, La plage des secrets, Cauchemard en cuisine, etc... C'est donc ça qui nous manquait tant ? On en avait donc pas assez avec TF1 et M6 dans le genre TV-poubelle ? Ah bon. Ok. Autant pour moi.

Enfin le troisième constat : la TNT est un grand musée des séries-TV-toutes-vieilles-et-usées. Non mais WTF quoi ! Buffy contre les vampires ? Les vacances de l'Amour ? Le Rebelle ? Roswell ? Chapeau Melon et Bottes de Cuire (version N & B hein)? 7 à la maison ? On se fout de notre gueule encore plus que sur M6 là (à devenir fou les rediff de midi @_@ ) ! Quant aux rediffusions en boucle d'Un Gars Une Fille... C'est évidemment à se demander si on ne pourrait pas nous dévoiler les identités des décideurs de la programmation afin qu'on puisse leur faire subir toutes sortes de tortures (bien moyen-âgeuses ...)

 

Les "+" quand même, car il y en a :

- avoir France 5 et Arte au complet

- iTV qui offre une information condensée au quotidien et quelques émissions politiques plutôt pas mal

- France4 car enfin je peux voir Taratata en prime-time ! 

 

Au final mon constat est désolant et désolé. 12 chaînes supplémentaires gratuites, accessibles au public, pour (à 90%) du réchauffé, du dépassé et du dépravé... Je m'attendais... je ne sais pas... à de "vrais" nouveaux programmes. A moins de "course au buzz" à tout prix. Je pensais que plus de chaînes allaient casser la rengaine du combat TF1/M6/France2. Mais ce qui est plus triste encore, c'est que s'ils continuent dans cette lancée c'est parce que ça marche... Et si ça marche c'est parce que le public regarde tout ça... et ne s'en lasse pas. 

 

24714_66676.jpg

Commenter cet article

L
<br /> Dans dix jours je n'aurai plus de télé, et j'avoue qu'il n'y a que Arte et France 5 qui vont me manquer...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Blblbl.. Ya certes énormément de déchets mais faut rester focaliser sur ce qui reste intéressant et n'en déplaise Man Vs Wild est une super émission :D et beaucoup de nanas regarde le catch pour<br /> baver sur les biscottos tout en se poilant avec les commentaires débiles drôles parfois :D n'est ce pas ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah mais il y a certainement des programmes qui plaisent oui ! Je conclu bien mon article en disant que si c'est diffusé c'est qu'il y a des gens qui regardent. J'exprime ici un point de vue<br /> global et blasé. N'ayant pas eu la démarche d'acheter une nouvelle TV ou un décodeur pour ces chaînes je me sens moins bêtes mais si je m'étais dis "allez équipe toi c'est super des nouvelles<br /> chaînes !" Je me serais sentie spoliée et bien conne après coup... tout est une question de goût et de couleurs ^_^<br /> <br /> <br /> <br />