Live or Studio ?

Publié le par PimentWouj

La Musique.... Grand nombre d'artistes peuvent aujourd'hui être découvert et suivis aux 4 coins de la planète.  Sans même parler de téléchargement illégal, l'essor d'Internet et l'omniprésence des artistes sur la toile permettent à tout un (curieux) chacun, de découvrir X ou Y sans se déplacer de son (confortable) fauteuil.

Deezer (entre autres) et son site (www.deezer.com), offre la diffusion d'albums de la plupart des auteur/compositeurs/interprètes grands public, mais aussi de beaucoup d'autres bien moins connus. Facile dès lors de "choper" leurs sites persos, myspace, vidéo youtube et de vérifier si des tournées son prévues ou en cours. Internet, malgré le grand débat qu'il suscite, a fait dans un sens, beaucoup de bien à la Musique ...

Le 2ème impact de cette rencontre entre art et technologie "à large faisceau de diffusion", c'est la possibilité de mettre en parallèle, les albums studio des artistes sus-mentionnés, et leurs prestations en live... Le choc est parfois saisissant !

Ainsi, j'ai pendant longtemps cultivé une approche musicale très studio. Je ne m'intéressais même pas aux live. Pire même, le peu que j'en entendais me hérissait (si, si comme un chat sauvage) à cause des cris du public et du décalage avec le tempo réglé et le ton de voix de l'album (que souvent je connaissais par coeur). Bref je n'aimais pas ça. Et puis il y a 2/3 ans (et oui si tard ....) j'ai commencé (d'ailleurs comment ???) à m'intéresser aux prestations scéniques des dits artistes. J'ai tout d'abord vu d'un oeil différent la présence du public. J'ai pu palper ce que certains chanteurs me faisaient ressentir, de façon partagée et extériorisée. Je ne pensaient plus alors manquer quelque chose "à cause" de la présence sonore du public, mais bel et bien "retrouver" une chose incroyable grâce à eux.

Une "ambiance" existait, naturelle, criante de vérité émotionnelle spontanée. Et cette ambiance je la comprenait et la ressentait. Je me surprenait même à attendre fièvreusement l'artiste concerné. J'avais envie de live ! Et puis ça y est, l'artiste est arrivé. Juste avant la rumeur a enflé dans la foule. L'hystérie est devenue électrique. La moiteur traversait les amplis du salon (enfin de la chambre)... J'avais vraiment l"impression de vivre la musique plus que de l'écouter. Alors "écouter" un live ne m'a plus suffit. J'ai eu envie de "voir". J'ai écumé Youtube et les gentils-sites-de-téléchargement-pas-trop-conseillés pour trouver des vidéos (toujours plus de vidéos) des concerts de mes artistes favoris-préférés-que-j'aime. Et je me suis ensuite goinfrée de ces images vibrantes, colorées et "émotionnées" à outrance. La transpiration brillante et pailletée ça fait son effet. 

 

Quelle fut la suite logique ? Assister à un concert "demouamaime" bien sûr ! Et ce fut fait. Moi qui n'avait jamais vu aucun artiste sur scène de ma vie, j'ai cédé à l'envie cet Eté (et plusieurs fois en plus !!). Le résultat fut à la hauteur de mes attentes. Alors à la question Live or Studio, je réponds sans hésiter : LIVE !!!

 

funhousecoverpuce fleche rose25002301puce fleche rose3321763139 47a844c4f9

Commenter cet article