LOST : Longue et Originale Serie Tarabiscotee

Publié le par PimentWouj

 

 

Avant que vous commenciez la lecture de cet article, je tiens à vous prévenir qu'il contient sûrement de gros spoilers. En effet, ce post n'a pas pour but de faire une critique visant à vous donner envie où non de regarder LOST. Alors si vous avez en projet de découvrir cette série :  fuyez !

 

LOST .... j'ai du mal à savoir vraiment par où commencer. Tout d'abord je ne viens pas de découvrir la série. Je l'avais suivie au moment de sa diffusion US - merci l'âne Cadichon - avec la frénésie hystérique qui est celle des adeptes de la bande passante et des partages généreux - ou pas. Mais LOST étant une série très riche, il est vite apparu - en tout cas pour moi - que les délais d'attentes entre chaque saison étaient de véritables "crève-l'intrigue" qui me laissait de grosses zones d'ombres et parfois même des trous de mémoire à me faire redouter Alzheimer ... J'oublie également les fameuses "trêves de Noêl" des chaînes de télé US et la dévastatrice grève des scénaristes qui a longtemps laissé planer un horrible doute quand à l'avenir de la série.

 

Bref, j'ai toujours pensé qu'il me faudrait un jour pouvoir visionner LOST dans son intégralité et à un rythme soutenu, pour mieux en comprendre les tenants et aboutissants. J'avoue que pour le coup, je suis devenue un peu masochiste. J'ai vu les 6 saisons de LOST en à peine plus de 2 semaines, à raison d'un temps moyen devant ma télé de 6 à 8 heures par jour  - hors week-end et jours fériés, scènes coupées incluses. Je vous l'avoue d'emblée, c'est un peu hard. Il même arrivé un moment où mon cerveau à commencé à se rebiffer et où je ne parvenais plus à me concentrer sur ce que je regardais. 

 

lost.jpg

 

Alors, de quoi parle LOST ? Cette question est un peu vaste et il est difficile d'y donner une réponse véritablement courte et complète à la fois. Mais essayons tout de même. Le vol Océanic 815 qui relie Sydney à Los Angeles subit pendant son trajet d'énormes turbulences, avant de carrément se disloquer en trois parties et de s'échouer sur une île, à priori déserte. Une avarie aurait poussé le pilote à changer de trajectoire à un moment donné, pour mettre le cap vers les Fidji. La situation est donc la suivante : ils sont échoués sur une île inconnue et les secours - éventuels -  ne se doutent pas de ce changement d'itinéraire. Très vite il va apparaître qu'en plus de leur improbable survie face à la violence de l'impact, ils ont atterris dans un lieu pas très catholique. La jungle semble peuplée d'étranges bruits et murmures, un cri de monstre se fait très vite entendre et tiens, on y trouve même des ours polaires - WTF.

 

Même si tout au long de la série, le leitmotiv d'une partie des protagonistes reste "Comment quitter cette île ?", bien d'autres choses sont en jeu. Cela va des affrontements répétés avec les Autres - résidents de l'île, en passant par la guerre fratricide entre Benjamin Linus et Charles Widmore, jusqu'à la question de la "protection" de l'île contre  d'éventuels envahisseurs - pour le bien de l'humanité  ? - et la compréhension de ce qu'il est "réellement" arrivé aux passagers du vol 815.

 

Je ne vais pas vous faire ici un résumé des six saisons, que vous pourriez aisément trouver sur plusieurs très bons sites consacrés à la série. Je vais tenter de vous faire comprendre ce qui a attisé ma curiosité, ce dont je ne suis toujours pas sûre même en connaissant la fin et ce qui m'a franchement gonflé.

 

LOST c'est un peu un mélange de l'Ile Mystérieuse, de Robinson Crusoé, ou encore de passages de la Bible - et j'en oublie encore. On y trouve autant de références que de mystères : la suite de nombres 4 8 15 16 23 42, les 108 minutes du compteur de la station Cygne, les hiéroglyphes, le Temple, la Statue, Black Smoke, le projet Dharma.

 

L'île, La Source, Le Phare, Jacob et la mythologie Egyptienne

 

On peut considérer LOST comme une série expérimentale. Elle révèle une intrigue "concernant l'île", mais derrière il y aurait tout un travail de recherche pour en connaître plus.

Car au final, que comprenons-nous dans LOST ? De la véritable "nature" de l'île en elle-même, rien ne nous est franchement révélé. Ce que l'on apprend, c'est qu'il y a toujours eu quelqu'un pour la garder, car elle recèle en son coeur une énergie unique à caractère électromagnétique puissant dont le centre est la Source. Cette Source est elle-même fermée par un bouchon, où cette fois des caractères d'autres langues anciennes sont présents. Ainsi, les qui y sont présent signifient respectivement : "Suis ce que la balance a pesé, laisse le chemin vers Osiris dans la Grande Vallée se créer, et laisse Osiris avoir la lumière qui le guidera sur son propre chemin." et "Il a réconcilié les Deux Combattants, Horus et Seth, les gardiens de la Vie." Suivent des caractères cunéiformes qui eux signifient : "Brise le joug inébranlable afin que nous puissions dormir." et "Le silence pourrait régner et nous pourrions dormir.Le plus loin où l'on nous fait remonter dans sa chronologie, c'est la naissance de Jacob et de son frère. Tout au long de cette partie, qui aboutit au meurtre de ce dernier qui se transforme en Black Smoke, on ne découvre que la présence d'une "gardienne" vivant à l'écart des hommes - rescapés du naufrage dudit bateau qui transportait la mère des garçons. On voit aussi les prémices de la menace que représente ces derniers face aux propriétés étranges de l'île - construction d'un puit et de la Roue... pour s'approprier directement son pouvoir ?. Mais rien ne nous est montré quand à la Statue de Dieu Egyptien érigée à l'une des pointes de l'île. Aucun doute que ces évènements ont lieu bien après la fin de l'Egypte Ancienne. Mais qui, depuis cette époque aurait perpétré a connaissance des rites qui y sont liés ? On constate que la mère adoptive de Jacob puis lui-même tissent avec une ancienne méthode égyptienne. De même, Jacob et son frère enfants jouent à un jeu égyptien : le Senet. Sont-ce des éléments qui doivent nous faire penser que l'histoire de l'île est intimement liée à la mythologie égyptienne ? L'Ankh est également un symbole important dans l'histoire de LOST. Elle est une clé de communication entre le groupe mené par Dogen et Hugo. Mais plus intriguant encore, ce symbole est porté en pendentif par Paul, le marie d'Amy, celle qui accompagnera le groupe de Sawyer à Dharma en 1977.  L'Ankh ou Croix de vie est ainsi définie : 

 

La croix de vie égyptienne est également appelée croix ansée. Dans l’écriture égyptienne, elle signifie « vivre » ou « la vie » et s’écrit dans notre alphabet comme ceci : ankh. Cette croix est le symbole de l’immortalité car elle est portée à la main par tous les dieux. Elle peut aussi être vue comme une clé ouvrant la porte du royaume des morts. Elle inspire donc principalement la vie éternelle et le pouvoir. Cette croix représente la vie après la mort et serait également le symbole de l’union entre Isis et Osiris qui a permis de sauver l’humanité grâce à la victoire d’Horus sur Seth. L'Ankh accompagnait toutes les cérémonies rituelles et servait de talisman protecteur.

 

Cette définition est cohérente avec ma théorie un peu plus loin sur Jacob et son frère. Elle étaye également le discours de la fondation Hanso sur la volonté de Dharma de sauver l'humanité. 

Autre point troblant, lors des deux uniques moments de la série où l'on voit la Statue - je ne compte pas son apparition furtive la nuit où elle est détruite pas le Black Rock, celle-ci semble être différente.

 

 

Lost02

 

Certains se sont attachés aux plis de la panière mais moi ce qui m'a sauté aux yeux se sont les cheveux. Bref, peut-on comprendre qu'il y aurait eu deux Statues ? Je me suis sérieusement posé la questions car sur certains forums on parle du Dieu Anubis et moi-même j'ai pensé à lui de prime abord. Puis en revoyant la série, j'ai reconnu plutôt une tête de crocodile. Or dans la mythologie égyptienne le Dieu Khentykhety est représenté avec une tête de crocodile et incarne le soleil du matin repoussant les créatures de l'obscurité - Jacob contre son frère ? . On peut aussi facilement rapprocher Jacob et son frère de Seth et Osiris les dieux ennemis. Mais tout ça reste de l'ordre de la théorie, de recherches persos, de supputations persistantes...Oui je vais le dire à haute voix au risque de passer pour une Simplette : j'aurais aimé, au terme de ces six saisons, avoir une explications concrête et claire de cette "présence égyptienne" sur l'île. J'en demande trop ? Je ne suis pas assez fan pour tout chercher moi-même ? J'en doute. Et je persiste dans mes théories même si ABC puis J.J Abrams ont confirmé - uniquement pour le public américain dans le magazine Wired de 2009... hem -  que la Statue représente Taouret, déesse de la fertilité et de l'accouchement... à tête de crocodile. En cherchant plus loin, j'ai appris que Taouret est considérée comme la compagne de Seth dans leurs formes animales d'hippopotame. N'ayant pas plus d'indication quand à la symbolique qui lierait une telle divinité à l'île, je reste septique

J'ai pris la peine de remarquer l'utilisation des hiéroglyphes chez Dharma - ont-ils découvert les ruines sur lesquelles ils ont construit Dharmaville ?. Et surtout j'ai vu le décalage de l'architecture du Temple - qui semble plutôt précolombienne - avec les hiéroglyphes qui y sont inscrits. Y avait-il donc des ruines avant les ruines sur l'île ? Qui a construit initialement ces ouvrages ? Là où la question devient franchement troublante c'est lorsqu'on découvre le passage de la maison de Ben menant à un autre temple souterrain où - one more time - sont présent des hiéroglyphes et une représentation d'un dieu à tête de chacal - là encore je pense à Seth. Et surtout on y découvre une pierre creusée de petits trous comme une sorte de grille d'où sort Black Smoke. Cela signifierait donc que c'est le frère de Jacob qui a construit cet endroit - Black Smoke étant "créé" par Jacob, une grille n'aurait précédemment  pas eue d'utilité, si ? Il aurait donc fait volontairement allusion à la mythologie égyptienne ? Ou peut-être doit-on comprendre qu'il y a toujours eu une présence maléfique sous forme de fumée ici et que c'est devenue sa maison naturelle lorsque lui aussi a prit cette apparence ? On ne saura rien de plus de la part des créateurs de la série là dessus. Dommage...

Le Phare a également sa part d'égyptologie. Des hiéroglyphes y sont visibles.  On comprend qu'il servait à Jacob de miroir pour détecter ses candidats, sans plus. Jack en brisera les glaces sans qu'on sache ce qu'il était supposé voir sur le 108ème degré.  Il y a une autre incohérence aussi. La mère adoptive de Jacob est mortelle, non seulement parce qu'un de ses fils la tue, mais aussi parce qu'on la sent vieillie et fatiguée un peu avant sa mort. Hurley, qui devient le nouveau gardien de l'île est mortel lui aussi ainsi que Ben qui prend la place de Richard. Alors pourquoi Jacob pouvait-il avoir une vie si longue, donner l'immortalité et semblait être le seul dans ce cas ?

 

 

Pour finir sur l'île elle-même, il reste - bien - des mystères. Elle peut guérir les maladies. Elle peut se déplacer, faire voyager certaines personnes dans le temps et influer dans un périmètre inconnu. Sa signature électromagnétique peut être perçue dans le monde entier - l'équipe de Penny en Antarctique perçoit son signal. Mais qu'elle est cette lumière dans la Source au juste ? Quelle est sa nature exacte ?

 

Dharma et la famille Hanso

 

Sur Dharma idem. Leurs motivations réelles, la création de leur groupe, leurs financements... tout ceci reste très flou dans la série. On note dans les divers films d'orientation la mention d'Alvar Hanso. Or dans l'épisode relatant l'arrivée de Richard sur l'île, on découvre qu'il était esclave sur le Black Rock du Capitaine Magnus Hanso. Est-ce qu'on peut imaginer que de là, un de ses descendants l'a cherché et à trouvé l'île ?  Tovard Hanso est mentionné comme étant propriétaire du journal de bord du Black Rock , remporté par Charles Widmore dans une vente aux enchères. Ce journal contenait-il suffisamment d'informations sur la trajectoire qui a mené le bateau à l'île, pour qu'Alvar Hanso en trouve la trace ? Peu convainquant mais il faut se souvenir qu'Eloise Hawking explique qu'un homme avait compris qu'il ne fallait pas chercher l'île où elle est censé être mais là où elle sera. Certains fans ont participé à The Lost Expérience, un jeu en temps réel qui offrait des réponses sur la fondation Hanso et sur Dharma. Hanso était un magnat des armes avec une fondation à double visage. Dans une vidéo d'orientation, Alvar Hanso lui-même s'exprime pour expliquer l'importance fondamentale de Dharma.

 

Dharma.jpg

 

Je suis Alvar Hanso. Si vous regardez ce film, vous connaissez déjà et avez travaillé avec Gerald et Karen DeGroot, fondateurs et cerveaux du Projet DHARMA. Maintenant, vous savez aussi qu'il y a beaucoup d'objectifs de recherche pour notre entreprise commune. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est pourquoi nous avons mis en place le Projet DHARMA, pourquoi nous avons rassemblé les plus grands esprits du monde et leur avons donné des fonds et accès illimités.


Avec tout ce que l'on vous a déjà dit, nous comptons sur votre honneur et votre engagement pour que vous gardiez secret ce que vous allez entendre.
Dans quelques semaines, après votre stage d'orientation, d'initiation et de survie, vous et vos collègues serez embarqués vers un complexe top secret.

Le lieu précis de ce complexe n'est connu que de moi-même, des DeGroot et de quelques membres hauts placés de mon organisation. Pourquoi toute cette sécurité, tout ces secrets ? La réponse est simple : votre recherche a pour objectif de préserver le monde tel que nous le connaissons, ni plus ni moins.

En 1962, il y a seulement [treize] ans, le monde fût au bord de la guerre nucléaire. Les États-Unis et l'Union Soviétique s'étaient presque promis une destruction mutuelle assurée. Une promesse qu'ils continuaient à encourager via une guerre froide destructrice. Après la crise des missiles de Cuba, les deux nations décidèrent de trouver une solution. Le résultat fût l'équation de Valenzetti. Commissionnée dans le plus grand secret par le Conseil de Sécurité de l'ONU, l'équation est le résultat des travaux du mathématicien italien Enzo Valenzetti. Elle prédit le nombre exact d’années et de mois restants avant que l’humanité ne s'éteigne, que ce soit par une attaque nucléaire, une guerre chimique et biologique, une guerre conventionnelle, une pandémie, la surpopulation... Ses résultats sont effrayants et il faut y prêter attention.

Valenzetti a donné des valeurs numériques aux facteurs environnementaux et humains fondamentaux dans son équation : 4, 8, 15, 16, 23 et 42. Uniquement en manipulant l'environnement, en trouvant les solutions scientifiques à tous nos problèmes, nous pourrons changer ces facteurs fondamentaux, et donner à l'humanité une chance de survivre. Bien que l'équation ait été enterrée par ceux qui l’ont commandée [BROUILLAGE] panique. J'ai toujours crû que nous ignorons les avertissements à nos risques et périls ; et ainsi le Projet DHARMA vit le jour.
« DHARMA » est l'acronyme de « Department of Heuristics and Research on Material Applications ». Cela signifie aussi la seule et unique façon. [BROUILLAGE] ...et à travers vos recherches, vous aiderez l'human... [BROUILLAGE].

Nous avons construit plusieurs stations sur l'île, des laboratoires souterrains ainsi que des complexes dont vous aurez besoin pour effectuer vos recherches, avec les conditions optimales... tout le support dont vous aurez besoin, inclus des largages de médicaments et de nourriture qui seront effectués en permanence.
Un transmetteur radio a également été dressé sur l'île diffusant sur une fréquence et avec un chiffrement que nous sommes les seuls à connaître. L'émetteur diffusera uniquement les valeurs numériques fondamentales de l'équation de Valenzetti. Si, au cours de votre recherche, vous parvenez à changer la valeur numérique de n'importe lequel de ces facteurs, lorsque vous aurez créé grâce à la science [le/la/les] [inaudible], nous saurons que la seule et unique façon a été trouvée.
Voici le travail auquel vous vous êtes engagés. Changez les valeurs numériques fondamentales de l'équation de Valenzetti et vous changerez le cours du destin. Le destin de l'espèce humaine est entre vos mains.
Merci et namaste.

 

(...)

 

Nous savons tous ce qui est arrivé : le Projet DHARMA a échoué et malgré tous les efforts de la Fondation, nous sommes tyrannisés pas ces six nombres.
Nous avons tenté de changer ces valeurs en manipulant l'environnement de bien nombreuses façons. Nous avons donné le meilleur de nous-même, mais cette équation impénétrable continue de nous ramener aux Nombres. Alors maintenant, nous devons prendre des mesures radicales et je veux simplement vous dire à tous que je croit en vous pour faire ce qui est le mieux.

Les villages de Filan et de Vetul-Milani nous ont autorisés à tester notre vaccin sur eux. Ils pensent être infectés par un virus apporté par des macaques locaux et ils croient que nous allons leur apporter le remède alors, quand vous arriverez, vous devez maintenir l'histoire. Vous la connaissez par cœur, n'hésitez pas. Quand les décès vont commencer, vous devrez soulager chacun d'entre eux avec compassion et empathie puis les corps des morts doivent alors être amenés immédiatement à la station pour une étude génétique complète. Nous devons être absolument certain de que nous touchons les cibles génétiques précises que nous avons intégrées dans le virus.

Le taux de mortalité optimal est de trente pour cent. Nos employés de l'institut Vik ont vérifié ce chiffre. Si un nombre supérieur ou inférieur de personnes succombe, nous aurons échoué. Nous ne devons pas prendre plus de vies qu'il n'est absolument nécessaire. Compris ?
Un homme d'an l'audience : [lève la main] « Mais Tom, ces gens sont d'innocents êtres humains, et nous sommes juste… »

Mittelwerk : « Si vous saviez, avec une certitude mathématique, que vous pourriez mettre fin à toute famine, guerre et pauvreté, que feriez-vous ? Exactement, vous trouveriez le meilleur moyen pour le faire - De façon précise, chirurgicale, sans autoriser plus de souffrances qu'il n'est absolument nécessaire (soupir)
Ce n'est pas juste que des innocents doivent mourir pour que nous puissions perfectionner ce virus, mais je vous le promet, quelqu'un va aller ["aider" ou "en enfer" »].

 

En résumé, The Lost Expérience nous permet de retenir les points suivants : 

 

La Hanso Foundation a créé le Projet DHARMA qui était lié à l'équation de Valenzetti. Le but du Projet était d'utiliser la recherche scientifique pour manipuler l'environnement afin de modifier les facteurs fondamentaux de l'équation de Valenzetti pour changer le destin de l'espèce humaine. Valenzetti était un mathématicien qui a mis en place qu'une équation prévoyant l’extinction de la race humaine. Les Numéros (Nombres) eux-mêmes sont "des facteurs fondamentaux" dans l'équation apocalyptique complexe, avec des moyen de prévision d'extinction pour l'humanité. DHARMA aurait essayé de changer une de ces valeurs sur l'île mais a échoué.

Alvar Hanso, le fondateur de l'organisation, est absent depuis 2002. Il y a apparemment quelque chose de très inhabituel dans son sang (non encore expliqué) et il aurait essayé certains des traitements d'extension de la vie lui-même.

Les Autres connaissent le travail de la HF, puisque Tom le cite.

• Il y a des allusions dans Lost sur les requins tatoués génétiquement modifiés !

La Société Widmore (dirigée par le père de Penny et Daniel Faraday) est liée à la HF et l'aide sur quelques projets : ils collaboreraient sur la création d’une arme électromagnétique.

 

Les équations incluent, d'une façon ou d'une autre, les mêmes hiéroglyphes vus sur l'horloge de compte à rebours.

Magnus Hanso est le grand-père d'Alvar. Le Black Rock lui appartenait et il l'a utilisé pour la traite d’esclaves (et ce, après l'abolition d'esclavage). Il est censé avoir fait naufrage !

• La HF est entrée en contact avec l'organisation de M. Paik (le père de Sun) la construction d’un navire-hôpital « l’Antonius Helgus ». On ne sait pas ce qu’il s’y passait mais toutes les salles étaient sous quarantaine.

• Il y a une allusion à propos de Karen DeGroot qui serait partie elle-même au Pacifique du Sud à la Station Flamme.

 

(source : http://www.lost-site.com)

 

 

Quand on voit la teneur de certains épisodes qui contiennent parfois des longueurs sans apporter de réels faits nouveaux, on est en droit de se demander si il n'aurait pas été possible d'y inclure ces éléments ou même de lancer des épisodes parallèles en bonus, tirés de ce "jeu". Car l'accessibilité "internationale" de The Lost Expérience est plus que relative, alors même que la diffusion mondiale de LOST a bien arrangé les comptes bancaires - offshore ? - de ses créateurs ...

 

... Mais revenons à nos moutons ! Ce que l'on sait de Dharma à travers la série c'est qu'ils ont découvert l'île et qu'ils ont surtout découvert ses extraordinaires propriétés et ont décidé d'y installer des stations ayant chacune des fonctions bien définies afin d'y mener des expériences dans plusieurs domaines : météorologie, parapsychologie, éléctromagnétisme, zoologie, ... Ils ont également installé un véritable village pour les scientifique et tout le personnel résident. Ils ont du très vite s'opposer aux autochtones qu'ils appellent les Ennemis ou les Hostiles - Richard et sa bande - avec qui il installent une trêve et une limite territoriale. Il seront tous décimés par Ben et les autres un peu moins de 20 ans plus tard. Cependant, l'organisation de Dharma reste trouble. En effet, dans l'épisode bonus "The Men in charge" on voit Ben se rendre - au moment présent soit 2007 - dans un entrepôt à Guam où, malgré l'arrêt du projet Dharma depuis 1987, ils continuent de préparer les fameux colis de ravitaillement. Les deux hommes qui y travaillent ne semblent ni connaître l'île, ni connaître la personne qui leur donne leurs ordres. Que doit-on penser; qu'ils sont enfermés ici et que jamais ils ne voient la lumière du jour ou ne prennent connaissance de l'actualité ? Ils ne tombent jamais malade et n'ont jamais besoin de contacter l'extérieur ? Ils n'ont aucune famille qu'ils voudraient voir ? Etc.... Je cherche la petite bête ok, mais seriously ?... Un flou persiste sur les stations Dharma, avec un point culminant de frustration lors de la découverte par Locke d'une carte dessinée à l'encre invisible sur une des portes anti-souffle du Cygne. Elle apparaît trop furtivement à l'écran et mis à part faire une copie écran et y passer des heures, on en saura pas assez sur ce qu'elle révèle. Wikipédia étant mon ami, voici ce que j'ai pu recueillir par la suite :

 

Dans l'épisode Bloqué ! (2-17), après que les portes anti-souffle de la station « Le Cygne » se sont fermées et qu'une lumière ultraviolette s'est allumée, Locke découvrit un plan de l'île, représenté par un octogone. Initialement dessinée par Radzinsky, puis recopiée par Kelvin Inman à l'encre invisible, cette carte fait mention de plusieurs structures. Six stations sont représentées, et quatre d'entre elles sont marquées par leur nom et une icône les représentant : « Le Cygne », « La Flamme », « Le Caducée » et « La Flèche ». Les deux autres stations, portant le nom de « C3? » et « C4? » sont dessinées en pointillés. Les six stations entourent un grand point d'interrogation centré et encerclé de pointillés (on apprend plus tard qu'il s'agit de la station « La Perle »). En haut à gauche, une septième station « C5? » apparait griffonnée.

Parmi les trappes sur le côté sud-est de la carte, il y a quatre structures rectangulaires portant le nom de « CV I », « CV II », « CV III », et « CV IV » écrit dessus. CV correspond à « Cerberus Vent », révélé sur le dos de l'un des puzzles Lost. La carte mentionne également l’existence d'un réseau de tunnel souterrain qui relie de nombreuses stations mais les tunnels ont commencé à tomber en ruine au début des années 1980, peu après que l'incident s'est produit. La carte fait également référence à un possible complexe de fabrication avec équipement d’éclairage industriel et d'une station de recherche météorologique qui n'ont jamais été montrés dans la série.

 

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Dharma)

 

On se rend compte qu'il faut véritablement compter sur internet pour en savoir plus. En réalité cela me dérangerait moins si à un moment donné, à la fin de la série, on nous enjoignait à rejoindre la "sphère LOST" sur la toile, quel que soit le pays où l'on a pu accéder officiellement à la série. Devoir trouver par moi-même que 4+8+15+16+23+42=108 passe encore. Devoir chercher par moi-même la signification des hiéroglyphes qui apparaissent si l'on appui pas sur le bouton et savoir qu'ils signifient "meurs" en égyptiens ancien, que la réponse de Richard " Ille qui nos omnes servabit" à la question d'Ilana "Qu'y a-t-il dans l'ombre de la Statue ?" signifie "Celui qui nous protègera tous" pourquoi pas.... Et même découvrir pas-dans-un-bonus que Magnus est la forme latine du nom néerlandais "DeGroot" et qu'un personnage du nom d'Albertus Magnus (ou Albert le grand) est un des plus grands alchimistes connus, et aurait également découvert la légendaire Pierre philosophale (qui permet entre autres de créer l'Élixir de longue vie qui rend immortel), inventé d'une machine surnaturelle, un automate qu'il a appelé Androïde doté de parole, pensée, et peut-être même une âme; et qu'avant de pouvoir terminer sa création, son étudiant Saint Thomas d'Aquin détruisit cette "chose diabolique" qu'on pourrait associer à Black Smoke.... je dis why not ? ...Mais devoir découvrir la totalité des dessous de Dharma par moi-même...hum.... comment dire... je trouve ça un chouilla too much ! Parce que oui, j'adooooore chercher, farfouiller, me Sherlockholmiser... mais si chercher c'est bien, pouvoir confronter ses certitudes avec les vréponses  c'esT mieux !

 

Les survivants, la vie, la mort, le temps.... et les Autres

 

Parler de Dharma amène à parler du crash dont on comprend qu'il est la résultante d'une légère "négligence" de Desmond qui, à un moment donné, n'a pas appuyé à temps sur le bouton. Il a libéré suffisamment d'énergie electromagnétique pour créer la catastrophe aérienne. Par contre, lors du retour des Oceanic's six sur l"île, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Une lumière blanche envahit la cabine et tous - sauf Sun et Lapidus - déboulent sur l'île en 1977 comme leurs compagnons restés sur place. Pourquoi... un processus différent ? Aucune explication n'est donnée sur ce point précis. On ne sait pas non plus qui sont les gens menés par Ilana. Jacob semble avoir déjà fait appel à elle et la connaître mais d'où ? Avait-elle déjà mis les pieds sur l'île avant ? On peut se poser la question car Richard, le plus ancien compagnon de Jacob, semble ne jamais l'avoir vue auparavant... les sauts dans le temps apportent eux aussi autant d'indices que de confusion. en 1954, on voit Richard et ses Autres qui se pavanent en habits militaires... On comprend qu'il y a eu un passage de l'armée US sur l'île et qu'ils ont laissé un petit cadeau empoisonné : une bombe H. On y voit Charles et Eloise jeunes et en habits militaires. Étaient-ils eux aussi des militaires, enrôlés par Jacob via Richard ? Le bannissement de Charles pousse lui aussi à se poser des questions. On peut supposer que c'est Ben plutôt que Jacob qui en a décidé pour évincer ce leader brutal - qui avait pris la suite d'Eloïse partie élever Daniel en Angleterre ? Rien ne sera confirmé. Et l'apothéose de cette période est l'explosion de la bombe sur le futur site du Cygne. Que veut dire Juliet quand elle dit "ça a marché" à Sawyer ? Car le but de cette expédition était de faire exploser la bombe pour que jamais le crash du vol 815 ne se produise dans le futur. Pourtant, tous se réveillent - survivre à l'explosion d'une bombe H en pleine face : la classe ! - sur l'île à la différence près qu'ils sont revenus au présent. Après avoir retournée la situation maintes fois dans ma tête, je n'ai toujours pas compris ce que Juliet croyais être en train de "marcher". Cela n'a pas avoir eu l'effet escompté au départ puisque jusqu'à la fin ils lutteront pour leur survie... Ils n'ont donc pu éviter le crash du vol 815 mais ont cependant pu rejoindre le présent, rejoignant la même époque que le reste du vol Ajira 316. J'ai vu des théories ça et là disant que l'île était un purgatoire et qu'ils étaient mort depuis le début. Certains ont cru voir un indice notamment dans le fait que comme dans le premier épisode, Jack meurt dans la foret de bambou, avec Vince venant lui faire la léchouille au visage et avec la fameuse chaussure coincée dans les arbres. Je ne suis pas convaincue. Le message serait donc : pour choisir la destination Paradis ou Enfer, mettez votre foi à l'épreuve dans le monde de l'étrange pour avoir votre place à la droite de Dieu ? Je ne crois à leur mort que dans les flash-sideways, représentant la vie qu'ils auraient pu avoir mais qui n'aurait pas été tout à fait cell-ci sans le crash - Jack n'a pas de fils quand il prend l'avion à Sydney. Sayid ne savait pas où était Nadia, etc... Lors de l'épisode final, où tous se retrouvent et se reconnaissent avec beaucoup d'émotion, Christian dit à Jack que certains de ses amis sont mort avant et d'autres bien après lui : logique dans une vie "normale et réelle". Hurley et Ben se félicitent respectivement en tant que n°1 et n°2 de l'île. Les survivants du vol 815 ont donc bien eu une vie - youpi !, une aventure tragique sur une île inconnue de laquelle à découlé leurs rencontres avec entre autres Ben et Juliet, puis chacun d'eux à vécu sa vie et sont morts, à diverses périodes de leur existences respectives. 

 

 

Lost03

 

 

Le concept de vie et de mort est constamment bousculé dans la série que ce soit par les flashs ou les apparitions de personnages disparus qui viennent parler aux vivant. Pourtant je maintiens qu'il y a une ligne de conduite cohérente à ce sujet et que seuls les flashs parallèles constituent une porte de sortie pour que nos héros voient qu'elle vie vide de sens ils auraient eu sans ce crash. Ceux qui sont morts le sont réellement, ceux qui ont survécus ont menés leur vie jusqu'à son terme; point.

 

Pour moi la réalité parrallèle de la fin représente un entre-deux où les âmes de ceux qui désiraient ardemment se retrouver ont été amenées. Une fois leur mémoire revenue, il peuvent entrer réellement dans l'au-delà.

 

De quoi peut-on être sûrs sur les Autres ? La mère adoptive de Jacob devait avoir un peuple avec elle au départ mais rien ne nous est dit à ce sujet. Ceux qui avaient échoué sur l'île avec la mère biologique des garçons ont été tués par cette femme. Ensuite il y a le naufrage du Black Rock ou seul Richard est tiré d'affaire. De là on peut penser que Jacob et Richard ont recrutés, d'abord en "attirant" des navires et des avions; puis en remplaçant les gens de Dharma et en allant directement chercher des éléments potentiels par delà le monde. Mais ça se sont les Autres "visibles", la partie émergée de l'iceberg. Plus tard on découvrira dans le Temple un autre groupe d'Autres, plus reclus et retranchés dans ce qui est l'ultime bastion de la résistance face à Black Smoke. Depuis quand ce Temple existe et qu'y font-ils exactement ? Là encore on est dans le flou total. Le personnage charismatique de Dogen ne fait n'ailleurs pas de vieux os dans la série, à mon grand regret - tout comme M. Eko...

Avec le groupe mené par Ilana, ont découvrira aussi qu'ils ont des amis hors de l'île. Ben lui-même possède plusieurs passeports et semble connaître des gens ailleurs prêts à travailler pour lui. Mais entre la Purge et le crash du vol 815 que faisaient-ils vraiment, à part déambuler dans Dharmaville et tenter de résoudre les problèmes de grossesses sur l'île ? Ce dernier est souvent évoqué mais jamais résolu et on pourrait sans doute le lier à la bombe H, qui a dû avoir un effet hormonal pouvant aussi être contracté à travers les fruits et les animaux de l'île. Mais ça ce n'est que mon idée à moi.

Les Autres passent d'abord pour des sauvages mais très vite ce sont les Survivants, avec leur peur suintante, leurs armes constamments brandies et leurs incidents à répétitions qui leur vole la palme de l'incivilité. Les Autres sont juste mal dirigés par un Ben despotique et appeuré, qui a semble-t-il, subtilisé un trône qui n'est pas le sien. Jacob ne viendra jamais à lui et il se trompera sur beaucoup de chose à accomplir.

Je me suis demandée comment Richard pouvait vouloir quitter l'île à la fin. Que peut-il espérer accomplir dans le société moderne après tant d'années passées dans... un monde aussi étrange et éloigné de la réalité ?

 

Les flous

 

Dans LOST, il y moultes petites choses laissées dans le vent. J'en ai déjà citées plusieurs dans mes multiples questions.

Il me reste le grand vide sur Libby. Elle nous intrigue car elle se présente comme une psychologue en tant que passagère du vol Océanic 815. Mais dans un flash on la voit à l'asile avec Hurley, brune semblant complètement psychotique. Dans la réalité virtuelle, donc sans le crash, elle en est également une patiente de Santa Rosa. Et enfin dans un flash-back, c'est une rousse coupe au carré et veuve qui offre son bateau à Desmond. Qui est-elle vraiment on ne le saura jamais; la faute à l'actrice qui a refuse de revenir sur le tournage après sa mort scénaristique.

 

Je me suis demandée également pourquoi les Autres et même Rousseau ont laissé l'avion du frère de M.Eko en l'état, avec une radio fonctionnelle et donc la possibilité de contacter le monde extérieur. Ce crash ne semble pas avoir été une volonté de l'île d'attirer ces voyageurs. Un ovni dans l'histoire de LOST. Mais cet ovni crée une incohérence grotesque. Boon qui est le premier à monter à bord, ne voit même pas le point d'interrogation énorme au sol. Difficile d'y croire...

 

Pourquoi avoir fait tant de foin avec Walt, nous baratiner avec ses pouvoirs spéciaux, sa BD à la con et tutti quanti pour... juste le zapper de la série. Il n'y a que dans un bonus caché qu'on apprend que les Autres ont peur de lui et dans l'épilogue "The Men in charge" que l'on voit qu'il est à Santa Rosa et qu'Hurley vient le chercher pour un job - le remplacer à l'avenir ? Mais ce qu'il est réellement n'est jamais dévoilé et finit aux oubliettes. C'est un peu nul comme sortie, non ?

 

Je crois que c'est Locke qui à la palme de la sortie minable. Je parle du "vrai" Locke évidemment. Il est celui qui avait le plus foi en l'île et il baisse les bras au premier refus de chacun des six. Pire même, il tente de se suicider ! Là j'avoue que mes bras m'en sont tombés. Mais WTF quoi ! Il aurait du finir au moins dans un combat contre le mal mais pas comme ça. C'est juste bidon en fait.

 

Hurley va prendre le relais de Jacob mais sans autant de pouvoir et surtout... sans rien posséder de sa culture du monde et de sa connaissance. Et puis sait-il pourquoi il protège l'île ? Où le fait-il juste par peur d'avoir vu ce qui pouvait arriver ou par résignation ?

 

Pourquoi le symbole de Dharma est le Bāguà ? 

 

Pourquoi le Pr Chang change de nom à plusieurs reprises dans les vidéos d'orientation de Dharma

 

Qu'est-il réellement arrivé à Claire pendant son absence ?

 

Pourquoi la première version de "Ben rejoint les Autres" l'action se situe quand celui-ci est adulte, alors que dans la saison 5, il leur est confié dès son plus jeune âge après que Sayid lui ai tiré dessus ?

 

Pourquoi le frère de Jacob ne porte-t-il aucune prénom ?

 

Blablabla...

 

Arrivée à la fin de LOST, je me dis qu'un téléfilm sur la Hanso Foundation et sur Dharma et un autre sur les origines de l'île serait des plus intéressant. LOST serait dans mon idéal le premie volet d'une trilogie de séries qui pourrait nous faire découvrir des perspectives étonnantes. Et puis secrêtement, j'imagine un monde où Walt, Clémentine, Charlie, Ji Yeon et Aaron sont réunis sur l'île et où il la protège du monde et des hommes...

 

Pour plus de "mangeage" de cerveau, je vous invite à rejoindre la LOSTPédia. En bonus, je vous offre le superbe clip que David LaChapelle a créé pour la série. Enjoy !

 

 

 


 

#Lost #Dharma

 

 

 

Commenter cet article

sur la série Lost 12/10/2015 10:51

Merci pour tous ces détails ! Moi je suis un grand fan de série télévisée et il m’est déjà arrivé de regarder la série lost mais je me suis arrêté à la saison 2 ! Je n’ai pas pu suivre cette série jusqu’à la fin mais je vais m’y remettre très prochainement !