Necomimi : Brainwaves Cat Ears

Publié le par PimentWouj

 

 

 

Vous souvenez-vous du slogan publicitaire du groupe nippon SONY dans les années 90 : "Vous en rêviez, Sony l'a fait" ? En réalité ce slogan pourrait convenir aux capacités inventives du Japon dans sa globalité. Pionniers dans l'élaboration de robots toujours plus humains et évolués, ils excellent aussi dans la création de gadgets les plus fous et correspondant souvent à des fantasmes inavouables.

La dernière prouesse technologique en date répond à l'engouement du moment pour les chats sur le Web. Nous sommes des millions à passer - perdre - du temps chaque jour devant l'écran de notre PC - ou plutôt de celui du boulot - pour regarder la dernière vidéo décrétée la plus kawaïi de la Toile. On tombe en pamoison, on like à tout va, on lance des "OHLALA MIAOUUUU" à consterner plus d'un et on trouve tous leurs apparâts externe : pattes, moustaches, oreilles, queue... "CRO MIMI" ... 

Pour celles et ceux qui lisent régulièrement des mangas, on y voit bon nombre de personnages féminins, souvent affublés d'oreilles, de grosses pattes et d'une queue lorsqu'elles tentent d'attendrir quelqu'un ou de jouer les innocentes. Certains personnages sont même des créatures hybrides, mi-humain mi-chats. Lors des diverses expo consacrées aux mangas, on trouve des accessoires qui permettent aux fans et plus particulièrement aux cosplayeurs - contraction de costumes players - de s'affubler joyeusement d'accessoires les félinisant un maximum. 

Mais au pays du Soleil Levant, un fantasme suivit ne reste jamais bien longtemps à l'état de 3bricolage du dimanche3. Ainsi, l'entreprise NeuroSky commercialisera prochainement un accessoire baptisé Necomimi, qui, tenez-vous bien, consiste en une paire d'oreilles qui matérialisent vos pensées et les montrent au grand jour !!! Même votre matou préféré va halluciner. Les Necomimi sont soyeuses, mobiles... et bioniques.

 

 Necomimi01 Necomimi02.png

 

Necomimi est programmé pour refléter une grande palette d’émotions... De la profonde relaxation à un état de concentration intense. Comme pour la plupart des autres brainwaves de chez Neurosky, Necomimi fonctionne avec un capteur frontal, relié à un capteur d'oreille. La mesure de différence de potentiel entre les deux fait le reste. Comme l'illustre si bien la vidéo de démo, si on se détend, l’oreille penche vers le bas et si on se concentre, elle remonte. 


 

 

Tomonori Kagaya, concepteur chez Neurowear, qui a participé à l'élaboration de Necomimi explique que Nous ne nous servons pas des ondes de notre cerveau pour communiquer au quotidien, mais ce produit nous permet de les utiliser pour nous exprimer”. De son côté, le directeur général de NeuroSky, Kikuo Ito, éclaire sur les possibilités offertes par les brainwaves en général : “Nous travaillons avec beaucoup d’universités et d’instituts techniques pour d’autres utilisations. Dans le champ médical par exemple. Et nous collaborons aussi avec des grands constructeurs automobiles, pour mesurer, par exemple, la somnolence des personnes au volant.


 Necomimi03.jpg

Créé chez NeuroSky , en partenariat avec Neurowear à Tokyo, Necomimi est fabriqué dans la Silicon Valley américaine et a été classé parmis les 50 meilleurs inventions de l'année 2011 par Time Magazine. Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le site de Neurosky : http://www.neurosky.com/Necomimi/

 

Autant vous dire que j'assume ma futilité honteuse et consternante en vous avouant ici même - sur ce blog plus que sérieux et vénérable - que JE VEUX un casque Necomimi et que je ferai tout pour en avoir un !! 

Commenter cet article