Onirisme

Publié le par PimentWouj

* Onirisme[NM] : Ensemble des phénomènes du rêve. Activité mentale semblable au rêve mais se produisant à l'état de veille, souvent consécutif à la prise d'alcool ou de stupéfiants.


 Onirique.png


Le Rêve... si rêver ou rêvasser, être en pleine rêverie est "vulgairement" associé à des actes négatifs et à des individus nonchalents, la réalité est en fait différente. Prenons ainsi l'exemple du peuple Aborigène, pour qui le rêve a une importance particulière dans l'existence du monde. En effet, ces derniers croient en le concept du Temps du Rêve, ère précédent la création de la Terre. Une de leurs légendes raconte que Baiame, le premier Être, donna sa forme au Monde en le rêvant. 


Le Rêve nous intrigue, nous fascine, nous effraie même parfois. Hollywood a récemment utilisé ce thème avec le film Inception de Christopher Nolan. Je ne ferai pas ici une critique de ce fim, car ce n'est pas l'objet de mon billet. Inception nous emmène dans un univers ou des "exctracteurs" s'introduisent dans les rêves des gens pour leur soutirer des informations. Mais l'idée ne s'arrête pas là et ces experts peuvent pratiquer de l'inception, c'est-à-dire implanter une idée dans le subconscient de quelqu'un. Dans tous les cas, le rêveur (la victime) dort à proximité des extracteurs (eux-mêmes endormis). Tous sont reliés à un appareil qui délivre à chacun un sédatif et met en commun l'univers du rêve du dormeur initial. Si ce film est réussi par son innovation scénaristique (en gros manque à Hollywood en ce moment !!! Okay je sais je suis hors-sujet ^_^) et par l'interprétation troublée de ses acteurs, il l'est aussi par la bande originale, captivante et envoûtante à souhait. Hans Zimmer, qui signe ici sa troisième collaboration avec Chris Nolan, nous offre un univers musical prenant, presque opressant par moment. On peut se retrouver "écrasé" par la musique, autant que transporté. Il a d'ailleurs fait appel à Johnny Marr, ancien guitariste de The Smiths, pour interprêter les passages à la guitare. 


Pour ceux qui sont passionnés par cet univers et par ce film et qui (comme moi) ne sont pas adepte de substances rigolotes pour planer, voici pour vous la possibilité de vous évader. Heureux possesseurs d'un smartphone affublé d'une pomme croquée, vous pouvez télécharger via l'xxxStore : Inception - The App. Cette application de la catégorie "Jeux", n'est pas à utiliser avec votre écran mais... avec votre vie. C'est ce que l'on appelle un jeu de réalité augmentée.


inception-the-app-1.jpg

 

Cette application est une machine à rêver qui métamorphose l'environnement proche pour le sublimer en univers irréel. Attention, tout ne vous ai pas offert sur un plateau d'argent dès la première connexion et il vous faudra "débloquer" les rêves les uns après les autres pour pouvoir en profiter. Le principe est de lancer son "espace onirique" lorsque vous vous trouvez dans une situation correspondant à un rêve précis. 

- Sunshine Dream : en plein jour

- Sleep Dream : en s'endormant

- Rêverie Dream : en entrant dans l'espace de rêve la première fois

- Limbo : en étant entré dans 3 rêves à la suite

- Still Dream : en étant dans un environnement bruyant

- Shared Dream : en se connectant en même tant qu'un autre utilisateur à proximlité

- Action Dream : Lorsque vous êtes en mouvement

- Travelling Dream : Lorsque vous êtes en train de voyager (voiture, moto, train, etc...)

- Full Moon Dream : Par un soir de pleine Lune

- Quiet Dream : en étant dans un endroit calme

- Reward Dream : en restant au moins 1 heure dans l'espace de rêve

- Airport Dream : en étant dans un aéroport

- Africa Dream : lorsque vous irez en Afrique


En reprenant les sons qui nous entoure, en les transformant et en les mêlant à des extrait de musique de la B.O.F , Inception - The App créée des atmosphères différentes et plonge l'utilisateur dans un espace onirique sublime. Pour ma part j'ai testé un combo assez bluffant : entrez dans le Still Dream et mettez le en mode infini; posez votre smartphone près de votre TV et mettez n'importe quel programme; mettez le son de la TV suffisamment bas pour qu'il n'interfère pas avec votre univers onirique, mais suffisamment haut pour être capté par le téléphone; posez- vous.... le mélange de la musique du Still Dream avec les voix de la TV est planant ... 


inception-the-app-2.jpg


Si vous êtes sensible à la musique, aux sons et si vous pouvez entrer facilement dans un état second en vous trouvant dans un univers décalé (et puis bien sûr si vous avez de quoi télécharger l'appli), testez Inception - The App sans hésiter. 

Commenter cet article