Paperman : Disney où le retour aux sources

Publié le par PimentWouj

En mai dernier je vous parlais de Paperman, court métrage réalisé pour Disney par John Kahrs (cf article ci-dessous).

Et bien désormais, Paperman est nommé aux Oscars 2013 dans la catégorie "Meilleur court-métrage d'animation". De plus,Paperman peut - enfin - être visionné sur  YouTube

 


 

Enjoy !

Et en plus il a une suite : Paperma Threesome !

 


Le dessin animé ou film d'animation - soyons précis et actuel - s'est énormément modernisé ces dix dernières années. PAO et DAO ont fait des bonds en avant énormes, les images de synthèse sont toujours plus réaliste et enrichies et la 3D a mis son grain de sel au passage - entre autres avancées. Pourtant il ne faudrait pas oublier la qualité et la subtilité graphique des dessins animés "à l'ancienne".

Je vous parlais il y a quelques temps sur ce blog du film d'animation Le Tableau (Jean-François Laquionie), qui offrait au spectateur l'occasion de renouer avec la beauté simple - et non simpliste - que peut offrir ce type d'oeuvre. Sur la Toile on trouve pléthore de courts-métrages faits maison qui concentrent en quelques minutes richesse graphique, et scénarios efficaces.

Outre ceux réalisés par des anonymes ou des studios en pleine croissance, Pixar propose régulièrement des petits chefs-d'oeuvre du genre. C'est d'ailleurs un ex-champion de leur écurie, John Kahrs, qui, après avoir exercé ses talents sur des films d'animations comme Les Indestructibles ou Ratatouille réalise pour Disney un court métrage intitulé Paperman. L'histoire - courte - est celle d'un homme qui tente d’attirer l’attention de la femme de sa vie en lui envoyant par la fenêtre une multitude d’avions en papier. Conçu pour être présenté en festival, ce court film d’animation en noir et blanc, mélangeant images de synthèses et dessins « à l’ancienne », pourrait figurer en première partie du film Les Mondes de Ralph - à la façon dont les Studios Pixar présentent leurs propres courts-métrages.

Pour en avoir le cœur net, vous pourrez découvrir Paperman en sélection officielle des avant-première du Festival International du Film d'Animation d'Annecy , qui se déroulera du 4 au 9 juin prochain. Sinon, rendez-vous dans les salles le 5 décembre 2012 !

 

  Paperman  annecy_2012.jpg   

Affiche de Papeman source ©Allociné.fr - Affiche du Festival International du Film d'Animation d'Annecy

Commenter cet article

Sam 28/05/2012 21:33

Le scénario ressemble comme deux gouttes d'eau à un court métrage des studios français Folimage (France) "Paroles en l'air" de Sylvain Vincendeau (1995).
mais je suis très curieux de voir ce nouveau chef d'oeuvre de Disney.

PimentWouj 30/05/2012 09:35



Effectivement, je viens d'aller me renseigner chez l'ami Google et c'est très, très proche scénaristiquement parlant... Disney aurait-il "plagié" en ou sans le vouloir ? ^_^