Photographie : Annie au Pays des Merveilles

Publié le par PimentWouj

2014 : le conte de fée entre Disney et Annie se poursuit. Cette fois c'est la flamboyante Jessica Chastain qui s'y colle en endossant très logiquement le costume de Merida, l'indomptable rousse de Rebelle !

Jessica Chastain est Merida (Rebelle)

____________________________________________________________

2013 : Petite MAJ sur cet article datant de 2011 puisque la collaboration entre Annie Leibovitz et Disney continue dans le cadre du "Disney Dream Portrait Series". Voici certaines des dernières - très belles - photos qui ont été réalisées.

Jennifer Hudson est Tiana (La Princesse et la Grenouille)

Alec Baldwin est le Miroir et Olivia Wilde est La Reine (Blanche-Neige et les 7 Nains)

Jeff Bridges est La Bête et Penelope Cruz est Belle (La Belle et La Bête)

Queen Latifah est Ursula (La Pettie Sirène)

Johnny Depp est Jack Sparrow (Pirate des Caraïbes)

Jack Black, Will Ferrel et Jason Segel sont les Fantômes Auto-stoppeurs (Le Manoir Hanté)

Russel Brand est Le Capitaine Crochet (Peter-Pan)

Taylor Swift est Raiponce (Raiponce)

Lily Cole est Gretel, Andrew Garfield est Hansel, Sasha Cooke est Mr Sandman et Lady Gaga est La Sorcière

(Hansel et Gretel)

____________________________________________________________

Pas de texte ou si peu aujourd'hui, mais juste l'envie de vous faire partager mon admiration du travail de la photographe américaine Annie Leibovitz. Depuis 2007, elle réalise une série de portraits de stars dans le cadre du "Disney Dream Portrait Series". Spécialiste des photographies créatives à la mise en scène classique et à l'esthétisme très travaillé, Annie Leibovitz offre ici une série de photos sublimes. Whoopi Goldberg, Rachel Weiz, Julianne Moore, Jessica Biel, Roger Federer ou encore David Beckham ont participé à ce shooting. Enjoy !

Drew Barrymore est Belle (La Belle et la Bête)

Whoopi Goldberg est Le Genie (Aladdin)

Jennifer Lopez est Jasmine et Marc Antony est Aladdin (Aladdin)

Rachel Weisz est Blanche-Neige (Blanche-Neige et les 7 Nains)

Scarlett Johansson est Cendrillon (Cendrillon)

Julie Andrews est La Fée Bleue (Pinocchio) et Abigail Breslin La Fée Fira

David Beckham est Le Prince Philippe (La Belle aux Bois Dormants)

Julianne Moore est Ariel (La Petite Sirène)

Roger Dederer est Le Roi Arthur (Merlin l'Enchanteur)

Beyoncé est Alice, Lyle lovette le Lièvre de Mars et Olivier Platt Le Chapelier Fou (Alice au Pays des Merveilles)

Zac Efron est Le Prince Philippe est Vanessa Hudgens est La Princesse Aurore (La Belle aux Bois Dormants)

Drew Barrymore est Belle (La Belle et la Bête)

Jessica Biel est Pocahontas (Pocahontas)

Gisèle Bundchen est Wendy et Mikhail Baryshnikov est Peter (Peter Pan)

Keira Knightley est Dorothy, John Currin est l'Homme de Fer, Brice Marden est l'Epouvantail, Jasper Johns est Le Lion Peureux et Kiki Smith La Sorcière de L'Ouest (Le Magicien d'Oz)

 ©Annie Leibovitz

 

Annie Leibovitz est une photographe américaine née en 1949 dans le Connecticut. Elle s'est fait un nom incontournable dans la photographie de stars. Depuis les années 70, Annie Leibovitz photographie pour Rolling Stone, Vanity Fair ou Vogue, mêlant hyperréalisme et une pointe d'humour.  Sa notoriété est international et elle est devenue la coqueluche des magazines et des stars.

John Lennon nu en position de fœtus aux côtés de Yoko Ono juste avant son assassinat, Demi Moore enceinte et nue en couverture de Vanity Fair, Whoopi Goldberg dans un bain de lait et Bette Midler sur un lit de roses rouges, c'est elle !

Tous les grands de ce monde sont passés devant son objectif : la reine Elizabeth, Barack Obama, Carla Bruni-Sarkozy, Tony Kushner, Baryshnikov, Matthew Barney, Uma Thurman, Nelson Mandela etc.

En parallèle, Annie Leibovitz a photographié ses parents, sa famille, et surtout Susan Sontag, romancière, essayiste féministe et sa compagne de quinze ans, sans oublier ses trois petites filles Sarah, Susan et Samuelle. Elle a également immortalisé Ground Zero et le conflit à Sarajevo.

Ses shooting photos sont malheureusement aussi connus pour être hors de prix. Elle a d'ailleurs fait la une de plusieurs journaux américains en 2009 pour ses états financiers désastreux. A titre d'exemple, elle fera construire un bassin pour y plonger Kate Winslet et fait fermer le Parc de Versailles et le Trianon pour shooter Kirsten Dunst.

Très mauvaise gestionnaire et grosse dépensière, Annie Leibovitz reste une artiste unique de la photographie, et on peut lui souhaiter de garder la tête froide afin de ne pas perdre à jamais l'oeuvre qu'elle a su créer.

Elle a partagé la vie de l'écrivain Susan Sontag de la fin des années 1980 jusqu'à son décès en 2004.

A ce jour, il n'y a malheureusement pas de site officiel qui lui soit consacré. Un livre : La vie d'une photographe Annie Leibovitz, 1990-2005 est paru aux Editions La Martinière en 2006 (ISBN 2732435066)

Commenter cet article