pour le petit plombier, j'ai dis wii !

Publié le par PimentWouj

talata - talata - ta ! ta ta taaa taaalatatata poulouloum louloum louloum ... Bon ok il manque le son mais.... vous n'avez pas une petite idée ? Le titre aide beaucoup, la devinette était trop facile : ok, j'ai compris. 

 

Je ne suis pas une puriste Nintendo, n'ayant pas eu toutes les consoles en main. Mais bon, j'a bien tripoté en son temps la NES (chez un voisin et ami d'enfance), puis sur le (très tard), alors que sortait la PS1, j'ai osé faire l'acquisition de la Super NES (SNES pour les intimes)... oui je sais c'est incroyable ! Et puis sinon j'ai bien eu la Game Boy, la Game Boy Advance, la Game Boy Advance SP et la Game Cube. Et toujours il y a eu le dénominateur commun : la famille Mario

Ahhh, le nombres d'heures passées à rêver dans les Super Mario, les Warioland, Mario kart, etc... J'en ai bavé. J'en ai ris. J'ai adoré ! Mais depuis quelques années, j'avais lâché tout ça : plus de console à la maison. Pourquoi ? Hum.... moins de temps et des yeux un peu farouches avec les couleurs+bougeote+concentration sur écran. Bref une foultitude d'excuses qui faisaient que. Jusqu'à ce que j'entende parler de l'anniversaire des 25 ans de Mario et des "shopping events" liés à cet évènement : 

- le pack Wii Rouge Edition limitée 25ème anniversaire + New Super Mario Bros Wii le 29/10/10


 Le-pack-Wii-rouge.jpg

 

- Super Mario All-Stars Edition limitée 25ème anniversaire le 03/12/10


super-mario-all-stars-wii-1_09022F028000687141.jpg  

 

Inutile pour moi d'avoir besoin de plus d'arguments. Une Wii rouge, la compilation mythique All-Stars et le nouveau Super Mario Bros...je remplissais des seaux tellement je bavais ! Attention je ne suis pas naïve et je vois très bien l'abus mercantile, par ailleurs dénoncé sur des sites spécialisés, quand au prix du redit de All-Stars (32€ en moyenne). Mais je trouve que certains vont un peu loin en disant qu'un simple téléchargement en Wiiware aurait suffit. Certes il aurait pu être proposé pour les curieux ou nostalgiques passagers. Mais moi je ne suis pas peu fière d'avoir entre les mains un coffret collector ! 

A peine arrivée chez moi, je me jette sur les boîboîtes en question et je savoure le moment... Tout d'abord je découvre la Wii, console en vogue chez Nintendo (et dans vos salons). En rouge elle est plus superbe que jamais. Simple, peu encombrante, je l'aime déjà. Mais premier petit bémol pour moi, je m'attendais à voir le logo du 25ème Anniversaire sérigraphié sur la console : que nenni. Passée cette déception, je découvre avec curiosité les accessoires de jeux : la Wiimote et le nunchuk. Prise en main facile et super ergonomique : j'adhère complètement! Passons aux tests.

New Super Mario Bros pour commencer. Ce titre est (à mon sens) le digne successeur des volets de cette saga. Beaucoup d'éléments ont été empruntés à Super Mario Bros 3 : la carte des mondes, le petit vaisseau de Bowser qui se pointe au dessus de son chateau, les jeux pour gagner des Up ou des tenues spéciales, etc.... C'est un jeu bien fun et complet comme on les aime avec Mario. Je sens déjà que c'est un titre dont je ne me lasserais pas. La quête des pièces étoiles est le seul point un peu frustrant car parfois elles sont vraiment très dures à atteindre. Mais bon, ce n'est qu'un détail ... Le gameplay est celui qu'on attend dans un tel jeu, tout en ayant une bonne dose de sang neuf. D'ailleurs je n'ai jamais envisagé de jouer avec la manette à l'horizontale façon SNES. J'ai attaqué d'emblée avec la Wiimote+Nunchuk combinés et c'est plus que parfait !!! Si vous êtes fan de Mario, vous l'avez forcément déjà acheté sinon courrez !

 

super_mario_all-stars_25th_anniversary_edition_frontcover_l.jpg

 

Super Mario All-stars ensuite. Nulle besoin de présentation pour ce best-of Super Mario Bros sorti dans les années 90. On retrouve avec joie (et émotion) Super Mario Bros 1,2, 3 et Lost Levels. Point de surprise ici pour les habitués de ces titres. Ils ne sont ni remasterisés ni 3Déifiés (smile). Non, ces 4 jeux sont juste mis sur CD pour que Miss Wii puisse les lire. Ne vous affolez pas, votre console préférée va vous demander une mise à jour avant de pouvoir lancer le jeu pour la première fois... Que dire. Moi qui était une grande fan de ces titres, j'ai redécouvert avec plaisirs ces univers. Mais si l'on se place d'un point de vue de "client", il est vrai qu'une petite pointe d'amertume vous tapisse le bout de langue (de Yoshi). Tout d'abord, vu l'absence de travail fait sur les jeux eux-mêmes et vu le prix du coffret (31.99€ chez Micromania) on aurait pu espérer avoir non pas juste le pack All-stars, mais également les 3 épisodes de Super Mario World (ouais ok Super Mario World 1 est récupérable sur la Console Virtuelle contre des points m'enfin ...) ...Ensuite, les plus tatillons d'entre-vous remarquerons quelques "faiblesses" sur les sons parfois (entrée/sortie de tuyau). Et puis le contenu est un peu maigre au final : 

- 1 CD Super Mario All-stars

- 1 CD compilation des principaux "tubes" de l'univers Mario

- Un mini livret retraçant brièvement l'histoire du petit plombier

On aurait pu avoir une planche de stickers, un livret plus épais contenant des anecdotes et infos inédites sur l'histoire de Mario, etc.... Rien. Bref, un titre à posséder absolument si vous étiez un fan d'hier et que vous en avez marre de jouer sur l'émulateur SNES de votre PC. Mais un pack à éviter si vous n'avez jamais été Mariomaniac !

 

0260015503632360-c1-photo-super-mario-all-stars-edition-25e.jpg

 

Au final je suis mi-figue mi-raisin sur cet anniversaire. Je ne regrette certainement pas l'achat de la Wii avec New Super Mario Bros. Et je n'ai pas tardé  à m'acheter d'autre titres sur cette console. Mais je suis heureuse mais sur ma faim avec Mario All-stars. Le rapport qualité/prix n'est pas au rendez-vous à mon sens. Le rapport émotion/futilité, lui, est au top !!!!

Commenter cet article