Revue ciné 2012 (corrigée)

Publié le par PimentWouj

Je peux dire que l'année 2011 niveau cinoche se termine pour moi. En revenant sur ma revue ciné 2011, je m'aperçois que j'ai pu voir quasiment la totalité des films qui me faisaient de l'oeil. J'ai pu en prime me faire quelques très bonnes toiles non prévues et pas des moindres : Drive, Contagion, Un Heureux Évènement, Shame, Le Tableau. Et puis évidemment il y a eu de grands absents des grilles de programmation locales : Hara-Kiri, Colorful, ... Bref, ce fut une année assez riche en valeurs sûres et en bonnes surprises. La question est donc aujourd'hui : que me réserve l'année cinéma 2012 ? Let's go !

 

6-arton550-zoom.jpg


 

Take Shelter de Jeff Nichols

04/01/12

L'histoire d'un homme à l'esprit déstabilisé... soit une histoire comme je les aime. En prime au casting l'excellente Jessica Chastain. Un film cérébrale qui devrait me plaire.

 

J. Edgar de Clint Eastwood

11/01/12

Tout est dans le titre... Léo Di Caprio débarque dans l'univers d'Eastwood pour un film sur le grand patron du FBI. 

 

La Colline aux Coquelicots de Goro Miyazaki

11/01/12

Le "fils de" continue sa route et nous offre - enfin - un nouveau long métrage. Espérons que se soit le grand retour du clan Miyazaki qui se fait assez rare malheureusement...

 

Trust de David Schwimmer

18/01/12

L'ex Ross de Friends livre un film sur un sujet sensible : les prédateurs sexuels sur le web. Gageons qu'il saura mener cette histoire sans clichés ni artifices puisqu'il milite depuis longtemps dans une fondation consacrée aux victimes de viols. En prime il se paye Clive Owen qui, espérons le, fera enfin un vrai retour gagnant au cinéma

 

The Descendants d'Alexander Payne

25/01/12

Une comédie dramatique pour George Clooney, loin de la politique et de la marche du monde... Cela s'annonce déjà comme sublime.

 


 

Félins de Keith Sholey

01/02/12

DisneyNature lance son premier bébé. J'ai déjà vu la bande-annonce deux fois au cinéma et les images sont tout simplement grandioses.

 

Hanezu, l'esprit des montagnes de Naomi Kawase

01/02/12

Je ne me fais pas trop d'illusions sur la disponibilité de ce film dans les cinoches du coin..m'enfin oui j'aimerai vraiment le voir... car comme toujours cela s'annonce comme un poème fin à l'image d'une fleur de Sakura sous forme de long-métrage

 

Devil Inside de William Brent Bell

22/02/12

Allez hop un bon film d'épouvante de temps à autre ça ne fait pas de mal n'est-ce pas ? La bande annonce fait penser à Rec et semble apporter la touche crédibilité qui manque souvent à ce genre de films.

 


 

Bellflower

21/03/12

Une paranoïa à la Take Shelter et Donnie Darko, une ambiance poussiéreuse à la Rodriguez, ... why not ?  


Young Adult du Jason Reitman

28/03/12

A première vue cette comédie semble fraîche et dynamique. Voyons quel visage l'actrice-caméléon Charlize Théron peut nous offrir cette fois.

 


 

My Week with Marilyne de Simon Curtis

04/04/12

Biopic sur le tournage du film Le Prince et la Danseuse. Michelle Williams et Emma Watson sont de la partie.


Rec[3] Genesis de Paco Plaza

04/04/12

Je suis toujours très méfiante à l'égard des suites à répétition... ceci dis je dois bien avouer que Rec[2] était très réussi. Je vais donc laisser le bénéficie du doute à ce 3ème volet.


Twixt

11/04/12

Francis Ford Coppola de retour avec un film d'épouvante où il confie les premiers rôles à Val Kilmer et Elle Fanning. Ca peut être plus qu'intéressant.

 


 

Dark Shadows de Tim Burton

09/05/12

LE retour du duo Tim Burton-Johnny Depp. Cette fois, le réalisateur va grimer son acteur fétiche en vampire...

 

Le Magasin des Suicides

16/05/12

Une film d'animation de Patrice Leconte qui pourrait bien mériter le détour.

 

Prometheus de Ridley Scott

30/05/12

Noomi Rapace, Michael Fassbender et Charlize Theron réunis chez Ridley Scott et un scénario digne de Chris Nolan. Ca mérite sûrement le détour.

 

The Secret

05/12

Enfin, le retour de Pascal Laugier. Un doute plane toujours sur la véracité de la date de sortie cependant. Après Virginie Ledoyen, Lou Doillon, Mylène Jampanoï et Morjana Alaoui, c'est au tour de Jessica Biel de subir les affres de l'imagination d'épouvante du réalisateur français.



 

Jane Eyre de Cary Fukunaga

06/06/12

Oui, nous connaissons tous l'histoire de Jane Eyre. Oui, ce n'est pas la première adaptation. Mais dans celle-ci vous aurez droit à Michael Fassbender en guise d'Edward Rochester.

 

Blanche-Neige et le Chasseur

13/06/12

Il y a quelques temps j'aurais ignoré ce long-métrage. Mais après avoir vu la B-A il y a peu, j'ai changé d'avis... Charlize Théron est machiavélique à souhait, Kristen Stewart semble offrir suffisament d'innocence mêlée de volonté de survivre et l'ambiance, froide, pâle et glauque comme la Forêt Noire, est délicatement térrifiante. Affaire à suivre...

 

Trois femmes

13/06/12

Robert Altman offre Sissi Spacek, Shelley Duvall et Janice Rule en pâture au véritable sens de "Desperate Houswives".  

 



The Dark Knight Rises de Christopher Nolan

25/07/12

3ème et à priori dernier volet des aventures de Batman selon Chris Nolan. Je me demande juste comment il a pu choisir l'insipide Anna Hathaway pour jouer la féline, sculpturale et charismatique Catwoman oO !!! Une nouvelle erreur de casting à mon sens après la tête à claque moche Maggie Gyllenhaal...  Cela ne m'empêchera pas de voir quand même ce film.

 


 

Rebelle de Mark Andrews

01/08/12

Le nouveau long-métrage des studios Pixar arrive enfin. Les premières images donnent très envie de le voir...

 

Killer Joe

29/08/12

William Friedkin lance Matthew McConaughey dans un thriller décalé où il croisera la route de Juno Temple. Intéressant...

 


 

Take this Waltz

19/09/12

Sarah Polley dirige Michelle Williams dans une histoire d'amour passionnée et torturée. Emotions à vif en perspective.

 

The Place beyond the Pines de Derek Cianfrance

26/09/12

Ryan Gosling, Bradley Cooper et Eva Mendes dans un thriller qui je l'espère, sera efficace.

 


 

Le Guetteur de Michele Placido

03/10/12

Daniel Auteuil et Matthieu Kassovitz réunis dans une chasse à l'homme.

 

Frakenweenie

05/10/12

Et un film d'animation bien sombre bien déjanté à la Tim Burton, un !  

 

Skyfall de Sam Mendes

24/10/12

Le James Bond nouveau avec Daniel Craig toujours au service du rôle.

 


 

The Gangster Squand de Ruben Fleischer

07/11/12

Sean Penn et Ryan Gosling face à face dans le Los Angeles de 1949 entre mafia, gangs, trafics, violence, lois et morale...

 


 

Bilbo le Hobbit de Peter Jackson

12/12/12

Après s'être occupé de la destinée de Frodon Sacquet, Peter Jackson s'intéresse à la genèse des tribulations de l'anneau en pays Hobbit, soit à l'histoire de Bilbo Sacquet.

 

Django Unchained de Quentin Tarantino

26/12/12

Le jour de ma fête sortira un film de Q.T oh mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! J'ai du mal à cacher mon excitation trépignante et maladive à cette idée..hum...je..donc je disais Jamie Foxx, Léo Di Caprio, Christoph Waltz, Samuel.L Jackson, Kurt Russel, Don Johnson, Sacha Baron Cohen, pffffff non mais est-il besoin de continuer ? Je sais, ces quelques lignes suintent la non-objectivité. On ne se refait pas....

 

piratage-cinema.jpg

 

Parmis le flot indéterminable de film que je vais ignorer - même si c'est une question de vie ou de mort - je mets le doigt - de la honte - sur le Millenium de David Fincher que je prends pour un caprice sans intérêt vu la réalisation aboutie de la trilogie au cinéma ou des 6 épisodes de la série - au choix - et la perfection du casting suédois qui n'ont pas besoin de sauce américaine. Je vois qu'un remake de Total Recall est aussi en préparation et je me demande là encore à quoi ça va servir, surtout que Colin Farell est de la partie et qu'on ne peut pas dire qu'il semble encore capable de jouer correctement. Je vois aussi une suite à Taken : poukoafer ????  Je suis plus que blasée sur le retour des franchises médiocres : Sherlock Holmes, La vérité si je mens, Underworld, Ghost Rider, les Titans, American Pie, Men in Black, l'Age de Glace, G.I Joe, Spider-Man, Sexy Dance, Resident Evil, Asterix & Obélix, The Expandables ...blablabla. Je sais qu'il en faut pour tous les goûts, mais que les studios ne viennent plus se plaindre du fric qu'ils perdent quand ils trouvent des budgets pour des trucs pareils.

 

Je finirai en disant que j'espère être suprise et révoltée comme cette année. Et je laisserai le mot de la fin à Joseph Bédier un historien français qui a dit :"Le cinéma, c'est un oeil ouvert sur le monde." Isn't it ? 

 

Inch'Allah, rendez-vous dans les salles obscures en 2012 !

Commenter cet article