Revue ciné 2013

Publié le par PimentWouj

 

 

Le voilà enfin arrivé ce moment que j'affectionne - que je surkiffe sa mémé - particulièrement, que je redoute autant que je l'attends avec l'impatience d'un chaton devant une boîte de RonRon : le zieutage du calendar des movies de la futur nouvelle année - les films intéressants qui sortiront en 2013 quoi. Comme le réchauffement climatique pour la Terre, cette année à marqué le refroidissement culturel croissant de la programmation des cinémas de mon patelin - de bouseux. Je ne souhaite même plus faire la liste exhaustive de tous les films que j'ai ratés uniquement parce que Monsieur Pathé ou Madame UGC ont décidé que ... bof... Compliance méritait moins d'être programmé que Les Boloss. Bref, je suis une peu plus blasée que l'an passé et un peu moins que l'an prochain. Heureusement il y a eu quand même quelques belles surprises. Et mon amour pour le cinéma est loin d'être en berne. Voyons voir ce que nous réserve l'An de Grâce 2013 pour le 7ème Art. 

 

ticket

 

Renoir de Gilles Bourdos 

02/01/13

Un biopic sur les dernières années de Renoir avec Michel Bouquet dans le rôle titre. Je dis pourquoi pas ... surtout qu'il est signé du réalisateur du très envolé Et Après. 

 

The Master de Paul Thomas Anderson

09/01/13

Le film fait déjà polémique, accusé d'être une autobiographie calomnieuse et déguisée du fondateur de l'Eglise de Scientologie. Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman sont de la partie. Quant au réalisateur il a signé notamment les 2 ovnis magnifiques que sont Magnolias et surtout Punch Drunk Love

 

Django unchained de Quentin Tarantino

16/01/13

Quentin Tarantino + Western + Guns + fucking acteurs + .... je continue ? Non mais c'est LE RETOUR DE QUENTIN TARANTINO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ok je vous saoulerai suffisamment avec ça ultérieurement je vous fous la paix pour l'instant. 

 

Lincoln de Steven Spielberg

30/01/13

Le retour - sérieux - de E.T's Dad qui place Daniel Day-Lewis dans le rôle du charismatique Abraham Lincoln figure incontournable - à l'égal de Jésus - dans l'Histoire américaine. 

 

Gangster Squad de Ruben Fleischer

06/02/13

Le film est déjà un martyr avant même sa sortie, amputé d'une longue, splendide et immanquable scène d'action jugée inopportune après la fusillade d'Aurora. Si vous voulez plongez dans l'univers sanglant de Mickey Cohen, c'est par ici... d'autant que le casting à de quoi faire rêver Sean Penn, Ryan Gosling, Emma Stone, Josh Brolin, Nick Nolte, etc ...

 

Flight de Robert Zemeckis

13/02/13

Denzel Washington en faux-sauveur. Ça va nous changer ... 

 

Hitchcock de Sacha Gervasi

13/02/13

l'immense Anthony Hopkins dans le rôle du non moins immense Alfred Hitchcock

 

A la merveille de Terrence Malick

06/03/13

Le retour de Malick qui plonge Ben Affleck dans une histoire d'amour sur le Mont Saint-Michel. 

 

The Place beyond the pines de Derek Cianfrance

20/03/13

Ryan Gosling dans un énième film d'action... en espérant que ce ne soit pas le rôle de trop et qu'il arrive encore à surprendre...

 

Le Monde fantastique d'Oz de Sam Raimi

03/04/12

James Franco et Mila Kunis embarqué dans un film centré sur l'histoire du fameux magicien. Le réalisateur n'est clairement pas un de mes chouchous mais voyons quand même ce qu'il va faire de ça...

 

Effets Secondaire de Steven Soderbergh

03/04/12

L'exploration des dommages collatéraux liés à la psychopharmacologie.

 

Les Ames Vagabondes de Andrew Nicol

17/04/13

Une histoire d'amour futuriste et emportée, marquant le retour de la douce Saoirse Ronan. Sachant qu'aux commandes nous avons le réalisateur du magnifique Bienvenue à Gattaca, j'ai plus qu'envie de vagabonder. 

 

Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann

15/05/13

Léo Di Caprio valse avec Carey Mulligan sur l'histoire de ce mythique personnage.

 

Mamà de Andres Muschietti

15/05/13

Jessica Chastain dans un film d'épouvante espagnol. 

 

Only God Forgives de Nicolas Winding Refn

29/05/13

Nouvelle collaboration Gosling/Refn après l'atypique Drive.

 

After Earth de M. Night Shyamalan

05/06/13

Le petit indien d'hollywood revient en embarquant Smith père et fils dans son bateau. Donnons-lui la chance d'arrêter de décevoir en nous faisant - définitivement - oublier Le Dernier Maître de l'Air ...

 

World War Z de Marc Forster

26/06/13

Brad Pitt en chasseur de zombies et sauveur de l'humanité. Après tout il est bien la "première égérie masculine" du mythique n°5 de Chanel alors ... pourquoi pas? Notons que c'est la le 1er volet d'une futur trilogie. 

 

Pacific Rim de Guillermo Del Toro

17/07/13

L'Apocalypse selon Del Toro

 

The Wolverine de James Mangold

27/07/13

Le premier volet consacré à "Serval" était plus que mauvais, cliché, surjoué... le second, revenant sur ses années japonaises sera-t-il plus crédible ? Soyons fou, essayons !

 

The Lone Ranger de Gore Verbinski

07/08/13

Johnny Depp en Amérindien jouant de la gachette. L'acteur caméléon est de retour et se fait grimer not only chez Tim Burton !

 

Casse-tête chinois de Cédric Klapisch

16/10/13

La suite de l'Auberge espagnole et Les Poupées russes

 

Avant l'Hiver de Philippe Claudel

20/11/13

L'immense écrivain et réalisateur revient avec une histoire comme lui seul sait les écrire et les conter.... Daniel Auteuil, Kristin Scott-Thomas et Leïla Bekhti se prêtent à son jeu bleu de gris.

 

Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen

04/12/13

Coen's Bro de retour pour refaire le portrait de Dave Von Ronk, blues-folker américain originaire de New-York.

 

Le Hobbit : La désolation de Smaug de Peter Jackson

11/12/13

Second Volet de la nouvelle trilogie consacrée à l'univers - unique - de J.R.R Tolkien

 


Cette liste sera une fois de plus sûrement très chamboulée au cours de l'année. Il manque déjà la date de sortie officielle du prometteur Spring Breakers d'Harmony Korine et du Dali and I : The Surreal Story d'Andrew Nicol. Le second volet - enfin l'Arlésienne quoi - de Sin City 2 de Robert Rodriguez aurait du aussi débarquer en 2013. Bref. Tous ça c'est du modifiable, du perfectible, blablabla. Je note - avec un plaisr franchement non dissimulé - que la hargne ravageuse des suites et sur-suite semble plus soft sur 2013. Ma lucidité m'empêchera de croire que c'est par réflexion plus que par essouflement. Le pire et le meilleur sont à venir.  Moteur et .... Action ! 

 

the-expendables-3-2013-sly-sylvester-stallone-300x280

Commenter cet article