J'ai testé : Wild Hibiscus Flowers in syrup

Publié le par PimentWouj

 

Au détour d'une soirée flemme-de-cuisiner + passage-devant-un-traiteur-pas-permis, j'ai eu l'occasion de me laisser tenter - de succomber faiblement - par un produit tout à fait inédit : la fleur d'hibiscus confite.

Kirbiscus ©Moko Mad'moiselle

Au départ, rien ne laissait présager dans mon panier de purs produits traiteurs du Sud-Est, qu'une fleur sauvage australienne allait se glisser. Et pourtant... 

Je vois un bocal sur lequel est collé une étiquette Wild Hibiscus et forcément - attitude de chatte gourmande oblige, je suis intriguée. Cela n'échappe pas à la propriétaire des lieux qui m'incite à goûter à ce qu'elle me décrit comme une petite chose "sucrée, douce, presque comme un bonbon". Et effectivement, l'ADN végétal du Wild Hibiscus n'est pas ce qui domine cette gourmandise. Légèrement ferme et croquante, cette fleur-fruit offre une saveur proche de la rhubarbe mais aussi de la cerise - le site officiel parle plutôt de la framboise mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Sa dégustation est conseillée en Kir. Et en effet, immergée dans le précieux breuvage, Wild Hibiscus distille délicatement sa saveur particulière et colore légèrement le contenu de votre coupe. Ce qui est intéressant, c'est que le résultat est un cocktail - que j'ai nommé personnellement Kirbiscus - dont le Champagne n'est pas dénaturé par le sirop. A la fin de votre coupe, il ne vous reste plus qu'à déguster votre Wild Hibiscus, imprégnée du parfum champenois. 

C'est d'ailleurs ainsi que l'attrait culinaire de Wild Hibiscusappelé aussi Hibiscus Sabdariffa ou Karkade - fut découvert. Au cours d'un dîner en 1998, Lee Etherington, créateur de Wild Hibiscus, goûte à un cocktail improvisé : une fleur d'hibiscus sauvage plongée - pour rigoler - dans du Champagne. Et outre la beauté de voir la fleur s'ouvrir sous l'effet des bulles et dégager son manteau grenat, c'est surtout le goût exotique et unique qui est produit qui le surprend. Alors âgé de 21 ans, Lee Etherington travaille déjà dans le secteur alimentaire. L'équation idée+métier est parfaite... Wild Hibiscus se vend aujourd'hui dans plus de 30 pays. 

Quant à sa composition, Wild Hibiscus - à déguster - c'est simplement : Fleurs d'Hibiscus, eau et sucre de canne. Les bocaux - comptez 20€ environ l'unité - contiennent 11 fleurs, mises sous vide à la main en Australie et peuvent se conserver 2 ans fermés ou 2 mois après ouverture. 

En résumé, Wild Hibiscus est un produit décalé, goûteux, beau pour les yeux comme pour les papilles, qui donne une touche exotique et fraîche à vos Kir. Cependant il serait dommage de limiter ce produit au seul rôle de faire-valoir des cocktails. J'imagine déjà Wild Hibiscus en panna cotta, salade ou brochette de fruit, en sushi, etc... De même, je l'ai dégusté avec un Champagne Brut, mais j'opterai une prochaine fois pour un vin blanc italien frizzante. Les possibilités sont multiples pour qui sait créer. 

Bonne dégustation et santé !

 

Plus d'infos sur http://www.wildhibiscus.com 

Points de ventes (liste non exhaustive):http://www.fleurdhibiscus.com/mapage/index.html

Mon fournisseur:Gilles Pizzanelli (traiteur, fromagerie)-04 93 07 36 68

Crédit Photo Moko Mad'moiselle Creative Studio:http://mokomadmoisellestudio.blogspot.fr/

Commenter cet article