Nippon Latte Art : Color VS 3D

Publié le par PimentWouj

 

 

Quelle meilleure heure que celle du café pour commencer à écrire un petit article sur le Latte Art. Vous connaissez ? Non ? Alors laissez moi vous éclairer.

"Le Latte art est une technique de réalisation de dessins ou de motifs sur la surface d'un cappuccino. On peut réaliser entre autres le cœur, la rosetta, la tulipe ou encore le dragon, le cygne etc.

Le but étant de mettre en valeur le cappucino : 1/3 de lait, 1/3 d'espresso, 1/3 de mousse de lait. La réussite du Latte Art requiert un barista expérimenté et une machine à espresso de qualité.

Le barista fait couler un espresso dans une tasse. Le café doit avoir une belle crema (mousse à la surface du café), elle peut être tigrée de différents bruns si le café utilisé est de qualité, fraichement moulu et que les conditions d'extraction de l'espresso ont été respectées.

Puis le barista met du lait (de préférence entier) dans un pichet à lait. Puis il va le faire mousser avec la buse vapeur de la machine introduite juste sous la surface du lait. Cette technique requiers une bonne dextérité pour obtenir une mousse de lait onctueuse et lisse afin qu'elle se prête au Latte Art. Ensuite, il ajoute la mousse doucement dans le café avec différents gestes en fonction du dessin recherché. "

©source Wikipedia

Cette entrée en matière prépare l'amateur - amoureux - de cappuccino à voir ce type de motifs délicatements dessinés dans l'onctueuse mousse de lait : 

©source Topito

Mais ne vous y trompez pas, l'histoire ne pouvez pas s'arrêter là...

Ainsi, au Pays du Soleil Levant - le Japon quoi, le Latte Art "traditionnel" n'a pas mis beaucoup de temps à trouver ses senseï - maîtres, qui rivalisent de créativité pour nous bluffer. Actuellement, une compétition non-officielle qui ravie les internautes se déroule entre deux barista particulièrement habiles : Kazuki Yamamoto et Nowtoo Sugi.

 

Basé à Osaka, le premier, Kazuki Yamamoto, est le plutôt discret, puisqu'on ne trouve pas trace de lui sur les réseaux sociaux hormis Twitter. Pour pouvoir profiter de ses dernières réalisations il faut donc compter sur le partage -généreux - de ses fans. Son truc à lui, c'est la modélisation du Latte Art en 3D. La mousse n'est plus juste dessinée mais carrément sculptée et toute en volume. Voici quelques exemples du travail de Kazuki Yamamoto 

 

 

Le second, Nowtoo Sugi, partage volontiers ses oeuvres sur Instagram et décrypte sa technique sur sa chaîne Youtube. Sa spécialité : le Latte Art en couleurNowtoo Sugi utilise des colorants alimentaires pour reproduire au choix et à l'infini des personnages des dessins animés les plus populaires des univers Disney et d'animation japonaise. Voici quelques-unes de ses oeuvres, parmis mes favorites : 

 

Alors ? Vous êtes plutôt Yamamoto ou Sugi ? Quoi qu'il en soit impossible de ne pas céder à l'admiration devant une telle maîtrise du Latte Art. Je précise à ceux qui l'ignoreraient qu'être barista est un véritable métier : 

"le terme barista se réfère à celui qui a acquis un certain niveau de compétence dans la préparation de boissons au café à base d'expresso. Dans certains cercles, sa signification s'étend jusqu'à inclure ce qu'on pourrait appeler unsommelier de café : un professionnel hautement qualifié dans la préparation du café avec un moulin à la demande, avec une connaissance étendue du café, des mélanges de café, de l'expresso, de la qualité, des variétés de café, du degré de torréfaction, de l'appareil à expresso, de la préservation, du Latte art, etc..."

©source Wikipedia

 

Une formation - et ça ne doit pas être l'unique - au Latte Art est même possible. Et pour les plus aguerris, un Championnat de France de Latte Art se tient chaque année... Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aimerais bien déguster chaque jour un délicieux cappuccino, qui soit en plus joliment décoré. 

 

#Kazuki Yamamoto #Nowtoo Sugi #LatteArt

Commenter cet article