Saison : perle gastronomique méditerranippone

Publié le par PimentWouj

L'étonnement est une chose rare et précieuse qu'il est divin de voir venir à soi, chaque fois que cela se produit. Ainsi, alors que je croyais connaître bon nombre de bonnes tables de la Côte d'Azur, je suis tombée sur une perle - sans aucun doute le meilleur restaurant japonais du coin : Saison.

Rien ne laissait présager de l'enchantement culinaire offert par Saison. Ni la rue - déserte le soir - où l'établissement est niché, ni sa devanture - plus qu'humble - et encore moins le nombre de clients - peu nombreux - attablés à l'intérieur. Pourtant, un indice attira mon attention : les quelques personnes qui étaient là étaient en majorité japonaises et une sérenité gracieuse semblait émaner de derrière ces portes. Poussée par la curiosité, j'ai tenté ma chance une première fois mais sans succès. Impossible d'obtenir une table sans réservation. Et puis un beau soir d'Eté, mon tour est arrivé...

Si il y a le Japon des sushi bars branchés - limite étiquetés "junk food" pour certains; il existe aussi le Japon de la gastronomie raffinée, aussi épurée qu'une feuille de papier de riz. C'est dans ce second mouvement que se situe Saison. Et d'emblée, l'atmosphère épurée des lieux, la musique réduite à un filigrane sonore et la fraîcheur douce de la salle donne le ton. Saison ne cherche pas à impressionner par son apparence mais bien par la susbtance de sa cuisine. A l'image de l'endroit, j'ai réagit à l'inspiration, optant pour un menu où me seront présentés respectivement : 

 

Amuse-Bouche

Otsukuri

3 assortiments de Sashimi Méditerranéen

Yakimono

Filet  de boeuf grillé sauce Wasabi

Tempura légumes de saison

Donburi du jour

Tiramisu au Thé Vert

 

Un seul mot pour résumer l'ensemble de ce menu : ravissement ! Du sashimi à la soupe, du chaud au froid, du sucré au salé, du cru au cuit et du yuzu à l'aubergine, tout créa la surprise et l'enchantement. La justesse des préparation, des assaisonnements et le mariage harmonieux des produits de l'Orient et de l'Occident... tout dans ce menu offrait ce que l'on peut attendre d'une promesse du Japon à la sauce Méditerranée. Chaque plat se découvre et s'effeuille comme un haïku délicat et subtil. Un message est bien là, derrière chaque toute saveur déclinée chez Saison. Et si la figue et l'aubergine "japonisées", ont dansé une valse douce et goûteuse sur mon palais, et que la courgette et ses fleurs se sont laissées séduire par la mode Tempura faisant la joie de mes papilles, le plat le plus impressionnant et maîtrisé fut sans doute ce Tiramisu au Thé Vert que je choisis en dessert. 

 

photos © CamilleOger

Je m'attendais sûrement à beaucoup de chose sauf à ce que j'ai découvert en bouche. La puissans du Thé Vert s'est enrobée délicieusement d'atténuation légèrement sucrée pour offrir une version du célèbre dessert italien légère, fraîche et zen à souhait. 

Avec Saison, le chef nippo-niçois Keisuke Matsushima associé à Hiroaki Nagaï et Jiro Kondo a - indubitablement - réussit son pari de faire fusionner les traditions culinaire de Nice et Fukuoka, qu'il décrit lui-même ainsi sur le site web du restaurant : "une cuisine simple et goûteuse qui, comme le nom du restaurant (Saison) le laisse deviner, varie au fil du temps et du marché.Et effectivement, les légumes et poissons que le chef achète au marché de Vintimiglia, endossent parfaitement les habits traditionnels japonais. 

Je ne vous direz pas d'oublier les enseignes reines du sushi à Nice, ni même vos bonnes adresses asiatiques habituelles. Mais si le temps d'un repas, vous souhaitez vous offrir l'excellence en matière de cuisine japonaise, réserver - sans hésiter - une table chez Saison

Restaurant Saison

7, rue Gubernatis
06000 Nice

Tél. +33 (0)493 85 69 04 ou +33 (0)609 90 00 66

ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h et de 19h à 22h

Fermeture le dimanche et le lundi.

http://www.saison-nice.com

Commenter cet article