Concert : Miss White and the Drunken Piano Same Tour

Publié le par PimentWouj

 

 

Vous êtes vous déjà pris une p..... de bourrasque musicale dans la tronche? une claquasse harmonieusement déjantée dans la bouille ? une double-croche crochée du droit dans le pavillon ? Si oui alors peut-être avez-vous eu le rare privilège d'assister à une performance - et le mot est foutrement faible - du groupe Miss White and the Drunken Piano

 

miss_w21.jpg

Marieke Huysmans BerthouxMartin Larat-Lini et David Laurent


Samedi dernier, au  MJC Picaud de Cannes, j'étais parmi ces chanceux, le popotin calé sur une chaise en plastique - au moins récupérée dans le jardin de mémé Paulette vu son confort douteux  - et prêts à se laisser hypnotiser et chamaniser par les grenoblois Marieke Huysmans Berthoux, David Laurent et Martin Larat-Lini.

Parce que oui, quand on parle de Miss White and the drunken Piano il s'agit bien de folie mélodieuse mystique, d'esthétique musicale décalée, de sonorités pop-mixées destructurées... J'avais pourtant en tête une image sauvage mais sage du groupe quand j'ai pris mes places quelques jours plus tôt. Je me souvenais du 1er album éponyme du groupe, aux variations urbaines, jazzy et hip-hop. Certes, le cocktail était déjà exceptionnel et rare, mais rien ne pouvait me préparer à ce que j'ai vu ce soir là. 

 

Marieke Huysmans Berthoux (a.k.a Miss White) est un bâton de T.N.T en forme de frêle geisha, imprégnée de cette audace qu'on retrouve chez la chanteuse Camille. Sur scène, elle alterne entre glamour soyeux et punch shooté à l'adrénaline pure ! Elle danse, virevolte, s'envole, caresse le micro, fait voir 1000 couleurs à son clavier... A ses côtés, évolue un drôle de personnage, sorte de Mozart des temps modernes sous un masque de geek ultime - Frekazoid styleMartin Larat-Lini. Il jongle - avec brio - tout au long de la soirée avec sa basse, son clavier, son saxophone et... sa bouche. Car lui et l'énergumène-batteur qui vient nous enchanter aux côtés de Miss WhiteDavid Laurent, pratiquent le beat box - en mode "finger in the nose" - à bouche que veux tu. Autant dire que le mélange des genres est plus que savoureux. L'alliage impétueux et audacieux du classique, du hip-hop, du jazz, etc... est enchanteur. Miss White and the drunken Piano, vous fait décoller de votre siège, avec palpitations, stupéfaction et autres bonus cachés. Si l'album Same Same paru en 2012 est un petit bijou, il ne vous dévoile qu'une partie de ce qu'est véritablement ce trio. Croyez-moi, si vous êtes même partiellement séduis par ce que vous entendrez de leur travail en studio,  il est impératif de voir Miss White and the drunken Piano en live ! A l'heure ou internet nous livre des découvertes artistiques très inégales et ou les labels et majors font des choix de promotions souvents... plus que décevants, il est bon de voir que des pépites plus qu'inédites sont encore à découvrir et qu'on peut encore étonner et émerveiller nos oreilles - et notamment sur notre bon vieux plancher des vaches, du saucisson, du boursin...patin coufin. Merci Adelie Prod !

 

Pour connaître les dates de leur tournée : www.misswhite.net 

Pour écouter gratuitement et légalement leur dernier album Same Same, rendez-vous sur Deezer 

Pour les suivre rendez-vous également sur Facebook

Commenter cet article